image de couverture lesmobiles

La téléphonie mobile au service du handicap

Par La Rédac LesMobiles - 07 décembre 2007 à 19:57
La Délégation interministérielle aux personnes handicapées, l'AFOM et l'Arcep ont récemment présenté les actions concrètes engagées par les professionnels de la téléphonie mobile au profit des personnes handicapées en 2007 et défini les axes de développement prévus pour 2008.
En France, le handicap concerne 5,5 millions de personnes, soit 1 famille sur 5. Parmi les faits marquants de fin 2007, 5 principaux constructeurs de téléphones mobiles - Motorola, Nokia, Sagem, Samsung et Sony Ericsson - rejoignent la démarche et signent la Charte.

Engagement 1 : proposer les téléphones mobiles les plus adaptés

En 2005, une liste de critères communs à tous les opérateurs a permis de définir une grille de classification des mobiles les plus adaptés aux personnes handicapées. En 2006 des panels de testeurs ont permis d'évaluer les téléphones en fonction de chaque type de handicap.

En 2007, une liste de critères de sélection des téléphones a été affinée. Il existe désormais une offre plus conséquente de modèles de téléphones (10 à 20 modèles par opérateur), ainsi qu'une amélioration générale de l'ergonomie.

Engagement 2 : développer des services spécifiques favorisant l'autonomie

Après la mise en place en 2006 d'offres tarifaires dédiées et de services gratuits, les opérateurs sont allés plus loin avec des offres nouvelles et des services dédiés plus aboutis. Les opérateurs proposent désormais des téléphones dotés de logiciels de vocalisation plus perfectionnés. Par ailleurs un journal d'information en langue des signes a été réalisé à partir de dépêches AFP. Il existe également un guide « Handi-Cité » ainsi qu'un guide « Handi-Tourisme ».

En 2007, grâce aux constructeurs, des progrès technologiques ont pu être proposés : casques à induction bluetooth, logiciels de grossissement des menus, logiciels de reconnaissance vocale, lecture audio des SMS et du texte et assistance audio.

Engagement 3 : Informer le public des offres destinées aux personnes handicapées

Une hotline dédiée aux produits et services adaptés aux personnes handicapées a été mise en place au sein des centres d'appels clients des principaux opérateurs. Des
pictogrammes signalent désormais sur les sites Web (la plupart aux normes W3C) et sur les brochures commerciales les téléphones mobiles les mieux adaptés.

L'ouverture à Paris d'un lieu d'accueil et d'échanges pour favoriser l'accès des personnes handicapées aux technologies de la communication (en partenariat avec la Ville de Paris).

Engagement 4 : s'inscrire durablement dans une démarche de progrès

Les opérateurs et les constructeurs souhaitent tirer le meilleur parti des évolutions technologiques pour les mettre à la disposition des personnes handicapées, avec, dans un futur proche : la technologie « du sans contact » pour le paiement, des applications « machine to machine », utilisant le réseau des opérateurs pouvant permettre, par exemple,
le suivi des interventions médicales à domicile, des services multimédia mobiles...

Confortés par l'implication des constructeurs, les opérateurs souhaitent en 2008 accentuer leurs efforts sur le développement de nouvelles fonctionnalités adaptées à chaque type de handicap comme, à titre d'exemples : la mise à disposition de documents sur CD audio ou la navigation avec une aide GPS pour les personnes ayant des déficiences visuelles, ou encore le développement d'un équaliseur permettant de s'adapter au degré de surdité pour les personnes ayants des déficiences auditives.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires