image de couverture lesmobiles

Test Jeu : PES 2008

Par La Rédac LesMobiles - 24 janvier 2008 à 14:30
LesMobiles.com vous propose le test de la référence en matière de jeu de foot : PES 2008. L'éditeur a fait très fort en reproduisant une jouabilité fidèle à ce que l'on peut se trouver sur console.

Dire que ce Pro Evolution Soccer, PES pour les intimes, était attendu sur mobile relève du doux euphémisme. Le titre de Konami est même devenu l'arlésienne des jeux mobiles ces dernières années. Mais cette fois, c'est la bonne !

PES débarque enfin sur mobile ! Alors que FIFA, son grand rival sur console, occupe le terrain depuis quelques déjà, le titre de Konami se sera fait désiré. Mais, si PES est plébiscité sur console et PC, la partie s'annonce plus ardue sur mobile dans la mesure où en plus du FIFA d'Electronic Arts, le Real Football de Gameloft s'est déjà imposé comme la référence des simulations de foot de poche. En fait, PES aurait du sortir bien avant, toutefois, Konami a repoussé à plusieurs reprises (de volée) la date car il n'était pas satisfait de la qualité du jeu ! Mais, dès les premières parties, on se rend vite compte que l'attente en valait la chandelle.

PES 2008

L'éditeur a fait très fort en reproduisant une jouabilité fidèle à ce que l'on peut se trouver sur console. Ne vous attendez bien sûr pas à la même chose, mais les sensations sont bien-là ! A tel point qu'on se prend à râler quand une passe arrive mal ou qu'un tir s'envole dans les tribunes. Deux modes cohabitent. Le premier permet de jouer de manière classique en attribuant à chaque action un bouton. On peut courir, passer, tirer, tacler, et même faire des passes en profondeur. Quant au second mode, il permet de réaliser toutes ces actions avec une seule touche ! Evidemment, cela facilite la jouabilité et évite de laisser sur le carré les néophytes du jeu sur mobile. Cette option demande quand même un temps d'adaptation et les joueurs aguerris lui préféreront le mode classique.

Côté réalisation, même si elle n'a rien de transcendant, celle de ce PES Mobile est à la hauteur du reste. Konami a opté pour des graphismes en 2D, clairs et parfaitement lisible. L'animation ne souffre d'aucun ralentissement sur la plupart des téléphones récents, même lorsque plusieurs joueurs font la nouba dans la même zone. Et, en plus d'être correctement réalisé et tout a fait plaisant à jouer, PES propose aussi un bon nombre d'épreuves comme des coupes et des championnats. Au final, le jeu se révèle presque aussi prenant que les versions consoles… c'est déjà énorme !

PES 2008 PES 2008 PES 2008

  • Réalisation : 14/20

Clairement pas le point fort du jeu. La réalisation globale reste néanmoins très correcte et suffit largement à la bonne compréhension du titre.

  • Jouabilité : 19/20

La maniabilité est toujours le nerf de la guerre dans un jeu de foot. Ici, c'est du grand art et on prend un pied énorme à contrôler les joueurs.

  • Sons : 11/20

Quelques bruitages par-ci par-là, une musique d'accueil sympa, mais rien qui vous fera vous relevez la nuit.

  • Durée de vie : 18/20

Si vous adhérez au jeu, autant dire que la jouabilité est quasi infinie. Vous aurez toujours envie de refaire une saison ou une coupe pour passer le temps.

  • Scénario : 0/20

Des matches de foot, des matches de foot et encore des matches de foot….

  • Intérêt : 17/20

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. PES Mobile n'est certes pas le plus aboutis techniquement des jeux de foot sur téléphone portable, mais c'est en tout cas le plus agréable à pratiquer.

Jeu

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a