image de couverture lesmobiles

Le kit mains libres serait dangereux au volant

Par La Rédac LesMobiles - 14 mars 2008 à 16:38
Une étude américaine démontre qu'au volant l'attention chute de plus d'un tiers avec l'utilisation d'un kit mains libres. Conduire et téléphoner en même temps serait donc dangereux même avec ce genre d'accessoires.

Si tout le monde est aujourd'hui d'accord pour admettre la dangerosité de conduire avec son téléphone mobile collé à l'oreille tout en conduisant, la plupart d'entre nous se sentait à l'abri en utilisant ces fameux kits mains libres. Une pratique que pointe du doigt une nouvelle étude publiée dans la revue « Brain Research » qui apporte pour une fois une réponse scientifique.

Une équipe de neurologues a en effet suivi les réactions de 29 volontaires mis en situation grâce à un simulateur. Il en résulte que l'attention d'un automobiliste sur sa conduite chute de plus d'un tiers au cours d'une conversation téléphonique avec l'utilisation d'un kit mains libres. Selon cette étude, même avec une oreillette, un conducteur est aussi dangereux que s'il avait son portable collé à l'oreille, car ils ont tendance à dévier leur trajectoire.

Rappelons qu'en France, le kit mains libres est toléré et que 7 à 8% des accidents de la route serait dus à l'usage du téléphone au volant.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires