image de couverture lesmobiles

Les services mobiles encore peu utilisés

Par La Rédac LesMobiles - 22 septembre 2008 à 13:32
D'après une étude de la TNS Sofres réalisée en novembre 2007 dans 29 pays auprès de 16 000 consommateurs, les services sur mobile en France et en Europe restent peu utilisés.
Dans un contexte où l'offre d'équipement téléphonique mobile évolue plus rapidement que la demande et où les usages se multiplient, cette étude, réalisée auprès de 16 000 consommateurs équipés mobiles, nous montre que le SMS ainsi que la musique et la radio gagnent de plus en plus de terrain. En effet, TNS SOFRES a constaté que le SMS tient la tête d'affiche face aux nouvelles applications mobiles. La France reste en recul vis-à-vis du reste de l'Europe de l'Ouest (Allemagne, France, UK) avec un taux d'usage de 81%, les autres pays utilisant eux la fonction SMS à hauteur de 88%.

Si l'Internet sur mobile équipe d'ores et déjà 41% des téléphones portables dans le monde, seulement 20% de leurs possesseurs utilisent réellement cette fonction. L'écart entre l'offre et la demande s'intensifie encore davantage en Europe (France, Allemagne et Grande Bretagne), où 60% des téléphones portables ont accès à Internet, avec seulement 18% d'utilisateurs.

En ce qui concerne l'e-mail mobile, l'étude dévoile un constat sensiblement identique à celui de l'Internet mobile. Pouvoir consulter et envoyer ses e-mails en mobilité est un atout dont bénéficient 26% des Français, alors qu'en pratique, seulement 9% d'entre eux en font usage.

Par ailleurs, il existe un bouquet de nouveaux services sur mobiles tels que la TV en direct, la messagerie instantanée, le portefeuille électronique ou encore la géolocalisation, bénéficiant d'une forte notoriété, mais des usages disparates.

Malgré les efforts des opérateurs téléphoniques, l'étude Global Telecom Insight de TNS Sofres démontre que ces nouvelles fonctionnalités ne semblent pourtant pas être entrées dans les modes de consommation actuelles.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires