image de couverture lesmobiles

Test Jeu : Prince of Persia

Par La Rédac LesMobiles - 29 octobre 2008 à 14:57
La version mobile du titre de fin d'année de Ubisoft arrive sur nos téléphones portables et c'est naturellement Gameloft qui se charge de l'adaptation. Cet épisode de Prince of Persia s'appelle donc Prince of Persia "tout court", Ubisoft ayant choisi de reprendre l'histoire depuis le début.

Dans cet épisode, vous incarnez donc un jeune vagabond promis à une grande destinée. Le jeu conserve les bases de ce qui ont fait le succès de la série : un jeu de plate-forme au rythme rapide dans un parcours parsemé de pièges et des combats tactiques à l'épée. Mais cette version se veut, comme la version console, un renouvellement du genre et apporte donc son lot de nouveautés.

Prince of Persia

L'histoire met également en scène un deuxième personnage, Elika, une mystérieuse magicienne, qui vient régulièrement vous prêter main forte (ou plus précisément, main magique). Elika possède de nombreux talents magiques comme la capacité de léviter, de lancer des boules de feu, d'utiliser un rayon magique pour faire pousser des plantes, etc.

Bien que certains passages soit jouable avec Elika, ses interventions sont généralement assez ponctuelle et plus là pour agrémenter le déroulement de l'histoire. On passe donc la grande majorité du temps à contrôler "le héro". Et de ce coté là, la maniabilité est au rendez-vous. Vu la richesse des graphismes, il n'est pas toujours évident de comprendre du premier coup d’œil sur quel élément du décor il est possible de sauter / s’accrocher.

Prince of Persia

Mais Gameloft a pensé à tout et de nombreux indicateurs nous aiderons régulièrement à bien comprendre ce qu'il faut faire. Soit en nous indiquant directement la touche à presser pour effectuer la bonne action, soit en indiquant via des petites flèches dorées le chemin à suivre (par exemple courir contre le mur puis rebondir). Deux indicateurs supplémentaires nous aideront également: lorsque l'on est perdu, une petite créature volante nous indique par ou il faut aller et lorsqu'un danger imminent arrive depuis une zone en dehors de l'écran, une grosse flèche rouge nous indique clairement qu'il ne faut pas rester là monsieur. Clairement, l'intérêt du jeu n'est pas son coté réflexion/énigme tant il est simple. On peut cependant regretter que toutes ces indications soient encore affichées dans les modes de difficulté plus élevés.

Prince of Persia propose en effet trois modes de difficulté : prince gâté (facile), puissant seigneur (moyen) et héros légendaire (difficile). Le dernier mode de difficulté offre un vrai défi puisque le moindre dégât tuera notre héro (légendaire). Ces modes de difficulté permettent de redonner un intérêt à refaire plusieurs fois le jeu et ainsi augmenter la durée de vie du jeu. En mode facile, l'histoire se finira en environ 4h. Afin d'augmenter encore la durée de vie du jeu, Gameloft a parsemé chacun des 11 chapitres de Prince of Persia de petites orbes magiques à récolter. Récolter 80% des orbes de tous les niveaux débloquera un nouveau mode de jeu : "contre la montre", dans lequel il faut finir le niveau le plus rapidement possible. Collecter toutes les orbes débloquera le mode survie, dans lequel il faut survivre à des vagues continues de monstres. Toutes ces options permettent finalement de profiter plus longtemps du jeu, ce dont il aurait été dommage de se priver, vu la qualité de la réalisation du jeu !

Prince of Persia Prince of Persia Prince of Persia

  • Réalisation : 19/20

Les graphismes sont colorés et vivants, les niveaux fourmillent de détails et de vie : effet du vent, oiseaux, insectes. On a rarement l'impression de passer deux fois au même endroit.

  • Jouabilité : 17/20

La réactivité du jeu est bonne et le très grand nombre d'indications permettent de toujours savoir quoi faire, même si on a, par moment, plus l'impression de jouer à Guitar Hero qu'à un jeu de plate-forme.

  • Sons : 17/20

La musique est très agréable et correspond bien à l'ambiance du jeu. Les autres sons sont classiques.

  • Durée de vie : 16/20

Le jeu se finira une première fois en environ 4-5h. Grâce aux modes de jeu et aux niveaux de difficultés supplémentaires, le jeu atteint une bonne durée de vie, si l'on est prêts à refaire les mêmes niveaux plusieurs fois.

  • Scénario : 18/20

Le jeu comprend de nombreux dialogues et mini-cinématiques pour révéler progressivement au joueur un sombre scénario.

  • Intérêt : 18/20

Très bien réalisé, Prince of Persia mobile est un jeu de plate-forme idéal malgré sa relativement courte durée de vie. Les divers modes de jeu permettent d'en profiter plus longtemps.

Jeu

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes