image de couverture lesmobiles

Test Jeu : Far Cry 2

Par La Rédac LesMobiles - 14 novembre 2008 à 10:41
Le FPS phare de Ubisoft a le droit à sa version mobile. Fini les îles paradisiaques de Far Cry, ici Far Cry 2 nous transporte au coeur de l'Afrique, dans un pays fictif pris en pleine guerre civile entre deux factions cherchant à s'emparer du pouvoir.

On y incarne un mercenaire sans morale, qui sera alternativement au service de l'Alliance pour la Résistance Populaire et du Front Unis pour la Libération et le Travail. Dans ce jeu d'action vu du dessus, notre objectif est de trouver et d'éliminer le Chacal, un dangereux et puissant trafiquant d'armes.

Far Cry 2

Et pourtant, il est possible que l'on soit indirectement son client ! Dans FC2, il faudra en effet acheter ses munitions et certaines armes. Les armes disponibles sont : Kalashnikov, Lance-Flame, Fusil de snipe, et pistolet. On passe cependant la majorité du temps au fusil d'assaut ou au pistolet lorsque l'on est à cours de munition, ce dernier possédant des munitions illimitées. Un lance roquette est également disponible, mais on ne l'utilisera une seule fois dans le jeu. Enfin, cette panoplie d'armes ne serait pas complète sans un cocktail Molotov, remplaçant ici les traditionnelles grenades et servant à déloger les ennemis depuis une zone à couvert.

Le système de combat est simple et reprend les contrôles classiques du genre : on se déplace avec les touches 1 à 9 et la touche 5 sert à tirer. Notre personnage vise automatiquement l'ennemi le plus proche. Si ce dernier est pris par surprise, il sera tué d'une balle, sinon il faudra plusieurs balles, selon l'arme et le niveau de difficulté. Far Cry 2 possède 3 niveaux de difficulté bien dosée. Le niveau facile rendra les ennemis lents et faibles alors qu'en mode difficile certains passages demanderont de s'y reprendre à plusieurs fois. Le mode moyen, est, à la surprise générale, d'un niveau difficulté compris entre les deux ! Lorsque l'on se trouve à proximité d'un élément tel qu'un muret, un tas de sacs de sable ou de pneus, une caisse, etc, notre mercenaire se met automatiquement à couvert et ne sort que lorsqu'on lui demande de tirer. Cependant, et c'est remarquable pour un jeu de ce type, les ennemis possèdent une bonne intelligence artificielle et ils sont capables de venir vous déloger de derrière notre cachette, soit en en faisant le tour, soit en vous lançant eux aussi un cocktail Molotov.

Far Cry 2

En plus des séquences de combats classiques, Far Cry offre quelques passages à moto, dans lesquels il faudra à la fois esquiver les obstacles (rochers, voitures ennemis, tirs de mortier !) et éliminer toute résistance. Mais une partie de l'aventure se déroule également dans des petites villes ou il sera possible de choisir ses missions, de faire des petites quêtes secondaires ou d'acheter des munitions avec les diamants ramassés pendant les missions.

Il est possible de choisir son personnage parmi 3 mercenaires possibles, mais cela n'influe pas sur le gameplay et quasiment pas sur le déroulement du scénario. Ce dernier nous plonge avec brio dans une guerre civile dans un pays africain et comprend ce qu'il faut de retournements de situations. On regrettera par contre de n'avoir finalement aucun choix à part celui de l'ordre des missions.

Far Cry 2 Far Cry 2 Far Cry 2

  • Réalisation : 18/20

La réalisation est impeccable, les niveaux sont variés, les animations sont détaillées et les explosions très jolies.

  • Jouabilité : 17/20

La maniabilité du jeu est bonne, le jeu réagit bien aux commandes.

  • Sons : 17/20

Les musiques sont plutôt agréables et contribuent à l'ambiance africaine du titre. Les sons des armes et explosions sont bien rendus.

  • Durée de vie : 14/20

La durée de vie du jeu est correcte, mais le jeu offre par contre peu de rejouabilité. Les différents personnages n'apportent pas grand chose.

  • Scénario : 19/20

Bien que le scénario ne soit pas extrêmement original, on se laisse porter avec plaisir par les divers rebondissements et "cinématiques" d'introduction des missions.

  • Intérêt : 17/20

Une aventure bien réalisée au scénario riche et original appuyée par un gameplay simple mais efficace. Les 3 niveaux de difficulté permettent de choisir son style de jeu, mais le jeu reste un peu court.

Jeu

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 6a
image Oppo Find X5 Pro