image de couverture lesmobiles

Le mobile pour régler ses achats fin 2009 ?

Par La Rédac LesMobiles - 02 décembre 2008 à 17:21
Réunis pour la première fois en France, de grands acteurs de la distribution, des services, et les opérateurs mobiles lancent un groupe de travail visant à définir le fonctionnement des services mobiles « sans contact » dans le point de vente.

Tout savoir sur : Le mobile pour régler ses achats fin 2009 ?

Les expérimentations autour du paiement sans contact se multiplient et pourraient être déployés fin 2009 ou 2010. Les clients des grandes surfaces telles que Auchan ou Carrefour pourraient ainsi régler leurs achats grâce à leur téléphone portable grâce au projet baptisé ERGOSUM « ERGOnomie des Service sUr Mobile ».

Ce projet réunit de grands acteurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Castorama, Fnac, Kinepolis, Jules, Leroy Merlin, Le Groupement des Mousquetaires), des services financiers (Banque Accord, COFIDIS, Finaref, LaSer), et les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange et SFR). Ces acteurs s'intéressent ainsi aux parcours client et à l'ergonomie d'utilisation des différents services mobiles sans contact lors du passage en caisse comme par exemple le paiement, l'utilisation de coupons électroniques, l'attribution de points fidélité.

La solution envisagée s'appuiera notamment sur la technologie NFC (Near Field Communication) et les spécifications d'implémentation dans les téléphones et les cartes SIM définies par les opérateurs mobiles dans le cadre de l'Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM).

Cette technologie n'est toujours pas présente dans les terminaux actuels. Il faudra donc attendre que les constructeurs sortent de nouveaux modèles compatibles NFC.

Les premiers résultats des travaux devraient être publiés courant du premier trimestre 2009 pour servir de base aux expérimentations et déploiements sur le terrain envisagés sur 2009-2010.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a