image de couverture lesmobiles

Test Jeu : FIFA 09

Par La Rédac LesMobiles - 10 décembre 2008 à 16:49
Alors que la version PC a été largement récompensée par les critiques, la version pour téléphone mobile de FIFA 09 édité par EA Mobile, elle, ne suit pas l'innovation de ses concurrents.

FIFA 09 a un avantage indéniable sur ses concurrents : il procure un plaisir de jeu immédiat grâce à une prise en main extrêmement aisée. De plus, un tutorial très bien réalisé permet de se familiariser rapidement avec les commandes. Par ailleurs, après chaque match, on a le droit à quelques conseils pour améliorer notre jeu en fonction des actions réalisées (ou non), par exemple : "utilisez plus de techniques avancées". Contrairement aux autres jeux, dans FIFA 09, nos joueurs courent automatiquement dans la direction qu'on leur indique. Cela nous permet de nous concentrer sur les autres actions, mais il n'est par conséquent pas possible de rester immobile pour temporiser en attendant ses coéquipiers par exemple. Cet inconvénient reste mineur par rapport à la facilité de prise en main que procure cette fonctionnalité.

FIFA 09

Au niveau du contenu, FIFA 09 est toujours très bien fourni grâce à la licence FIFA. Mais un effort a également été fait au niveau du contenu du jeu mobile lui même : FIFA 09 propose de nombreux modes de jeu (match rapide, entrainement, saison, mode défi, tirs au but). Le mode défi permet de rentrer immédiatement dans un match plutôt mal parti (équipe menée, joueur expulsé, etc.) avec pour objectif de redresser la situation et de gagner le match. La réussite de chacun de ces défis débloque un bonus pour le mode saison (plus aucun carton jaune/rouge/blessure/suspensions, etc.). Cela permet de rendre le mode saison (encore) plus facile.

FIFA 09 souffre en effet de deux gros défauts qui l'empêchent d'être un excellent jeu. Tout d'abord, les graphismes et les animations ne sont pas à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hui sur mobile. Les graphismes n'ont rien d'affreux, mais ils sont juste moyens. Et si l'on compare la finesse des animations à Real Football 2009 ou PES2009, les animations de FIFA 09 ne sont pas du même niveau.

FIFA 09

Deuxième point d'ombre : l'intelligence artificielle n'est, là aussi, pas au niveau. Que ça soit celle de nos coéquipiers ou celle de nos adversaires, les joueurs font des erreurs impardonnables. C'est évidemment au niveau du gardien de but que cela se ressent le plus, vu la complexité des décisions qu'il doit prendre. Le réalisme du jeu en prend donc un coup. Mais la conséquence immédiate des lacunes de l'intelligence artificielle est que le jeu est trop facile, même au niveau difficile. Il est par exemple tout à fait faisable de prendre un défenseur, de remonter seul tout le terrain, de passer la défense adverse et de marquer un but, et le tout, sans faire de passe et sans utiliser de techniques "avancées" (roulettes, râteaux, lobs).

FIFA 09 FIFA 09 FIFA 09

  • Réalisation : 14/20

Les graphismes datent un peu. Cela reste honnête, mais les animations auraient méritées d'être un peu plus travaillées.

  • Jouabilité : 19/20

Rien à dire à ce niveau, le jeu se prend en main en 30 secondes, les commandes sont intuitives et l'on est tout de suite dans le match.

  • Sons : 15/20

L'essentiel y est niveau ambiance sonore : coups de pieds, cri de la foule, coups de sifflets et une petite musique dans le menu du jeu.

  • Durée de vie : 16/20

Avec ses nombreux modes de jeu, il y a de quoi s'occuper de longues heures. La difficulté un peu faible réduit cependant l'intérêt du jeu sur le long terme.

  • Scénario : 0/20
  • Intérêt : 16/20

Malgré des graphismes en dessous de ses concurrents, FIFA 09 est un bon jeu de foot pour joueur occasionnel, mais l'IA moyenne des joueurs et un niveau de difficulté trop faible n'en feront pas un jeu de choix pour les habitués du genre.

Jeu

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes