image de couverture lesmobiles

Test Jeu : Tomb Raider Underworld

Par La Rédac LesMobiles - 14 janvier 2009 à 14:5
Tomb Raider Underworld mobile est, comme son grand frère console, un jeu d'aventure et d'action, dans lequel on incarne Lara Croft, exploratrice athlétique prête à s'aventurer dans les endroits les plus mystérieux pour découvrir de nouvelles reliques et artéfacts.

Pour les habitués des Tomb Raider et autres jeux du genre, il faut apporter une précision importante : dans cette version de Tomb Raider : Underworld sur mobile, bien qu'entièrement en 3D, on n'est pas totalement libre de ses mouvements. Lara avance en effet toujours au milieu du "couloir" et l'on peut uniquement se déplacer d'avant en arrière, sauter et effectuer des actions aux endroits prévus. Cela peut sembler frustrant au début, mais les niveaux sont bien étudiés pour, et finalement cela n'est pas choquant. Il est rare que l'on doive courir longtemps tout droit dans des couloirs. On passe une bonne partie de l'aventure à escalader des parois, à sauter de corniche en corniche, à avancer en équilibre sur des cordes et autres acrobaties inhérentes à la vie d'aventurière.

Tomb Raider Underworld

Mais l'on sera également régulièrement confronté à des monstres et "boss" dans des salles spéciales. Lara sort alors automatiquement ses armes on l'on passe en mode "combat". Dans ce mode, on peut se déplacer dans les quatre directions, effectuer des sauts latéraux ou en arrière et des roulades vers l'avant. Les combats contre les divers ennemis (monstres, araignées, chauve-souris, ours, etc.) sont assez intéressants, il faut esquiver les attaques tout en maintenant de la distance avec les ennemis attaquant au corps à corps, sans oublier de leur tirer dessus bien sûr. Pour les boss, il s'agit de comprendre quelle est leur faille et de l'exploiter tout en esquivant leurs attaques. Les contrôles sont très bien pensés et à tout moment un rappel des actions possibles et de leur touche est présent en bas de l'écran. La prise en main est donc très rapide.

Tomb Raider Underworld

Et parce que Lara Croft c'est non seulement un corps athlétique mais aussi un cerveau à toute épreuve, l'aventure sera entrecoupée d'énigmes qu'il faudra résoudre pour ouvrir des portes et actionner des mécanismes. Ces quatre mini-jeux contribuent à la diversité générale du jeu. Ils sont également jouables directement une fois débloqués pendant l'aventure. Un troisième mode de jeu permet également de refaire les niveaux de l'aventure en mode "contre la montre", le jeu conservant la liste des meilleurs temps.

Graphiquement le jeu est très réussi, la fluidité est au rendez-vous. On regrettera simplement la monotonie des décors au sein d'un même niveau, mais le grand nombre de niveaux compense cette répétitivité passagère. Rien que l'aventure offre une très bonne durée de vie, et le jeu offre une grande rejouabilité grâce aux modes de jeux supplémentaires.

Tomb Raider Underworld Tomb Raider Underworld Tomb Raider Underworld

  • Réalisation : 17/20

Les graphismes rappellent ceux du premier Tomb Raider, avec un peu plus de détails pour Lara.

  • Jouabilité : 19/20

Les commandes sont bien pensées et l'on trouve facilement comment faire ce que l'on cherche à faire.

  • Sons : 15/20

De nombreux petits sons viennent agrémenter l'aventure. Rien d'exceptionnel mais ils jouent bien leur rôle.

  • Durée de vie : 18/20

Les donjons à explorer sont vastes et les différents modes de jeu augmentent l'intérêt que l'on peut avoir à les refaire.

  • Scénario : 17/20

Présenté par de nombreux dialogues, le scénario est bien monté et fidèle aux intrigues de la série, mais sans beaucoup de rebondissements.

  • Intérêt : 18/20

Tomb Raider Underworld mobile reprend tous les éléments clés de la licence et les transporte avec brio sur notre téléphone portable. Entre les phases d'exploration, d'action, de combat et de réflexion, le jeu offre de nombreuses heures de jeu.

Jeu

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires