Bruxelles veut un chargeur unique pour tous les mobiles

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mobile2

L'industrie du téléphone mobile annonçait le mois dernier son désir d'apporter une solution de recharge universelle pour les téléphones mobiles d'ici 2012. L'Union Européenne annonce qu'elle souhaite accélérer le calendrier de sortie des chargeurs universels.

C'est lors du Mobile World Congress que 17 constructeurs et opérateurs se sont engagés à mettre en place une norme multisectorielle pour un chargeur universel pour les nouveaux téléphones portables. L'objectif de cette initiative, menée par la GSMA, est d'assurer que l'industrie des téléphones mobiles adopte un format commun pour les connexions des chargeurs de téléphones mobiles.

Le groupe avait fixé l'objectif que d'ici 2012 une solution de recharge universelle sera largement disponible sur le marché au niveau mondial. Mais cette annonce ne semble pas assez rapide au goût de l'Union Européenne qui vient de donner un délai d'un mois aux fabricants de téléphones mobiles pour s'entendre sur un modèle de chargeur universel afin d'éviter aux consommateurs de devoir en changer quand ils achètent un nouveau téléphone mobile. Il y aurait ainsi environ 30 modèles de chargeurs au sein du marché européen.

« Si le secteur n'est pas prêt d'ici à la fin avril, nous proposerons de légiférer. », a indiqué le porte-parole du Commissaire à l'industrie de l'UE, Guenter Verheugen.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.