image de couverture lesmobiles

Les vols de mobiles en baisse de 10% en 2008

Par La Rédac LesMobiles - 03 juin 2009 à 0:5
Les vols de téléphones portables ont reculé de 10% en 2008, selon les dernières statistiques communiquées aujourd'hui par la Police Nationale. Ils se sont élevés au total à 156 500 sur l'ensemble de l'année 2008, soit une moyenne de 2,7 vols pour 1 000 portables.
En un an, la baisse atteint même 12,9% si l'on tient compte de la croissance du nombre de portables en circulation entre fin 2007 et fin 2008 (2,6 millions de téléphones mobiles supplémentaires en 1 an).

Ce résultat positif est à mettre au crédit de l'action collective avec notamment le mise en place, dès 2003, d'un dispositif pour rendre inutilisables les portables volés et, au final, dissuader les voleurs dont la principale motivation est l'appareil plutôt que l'utilisation de la ligne. Techniquement, les mobiles volés ou les cartes PC sont bloqués à distance par l'inscription de leur numéro de série - le code IMEI - dans une base de données commune à tous les opérateurs. L'inscription dans cette base est effectuée par les opérateurs à réception de la déclaration de vol accompagnée du numéro IMEI.

En cas de vol, il faut bloquer à la fois sa ligne téléphonique et l'appareil volé :
• en appelant immédiatement le service client de son opérateur (pour le blocage de la ligne).
• en portant plainte, en précisant bien le code IMEI (*#06#)du mobile volé, auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche.
• en envoyant par courrier une copie du récépissé ou du procès-verbal de la plainte au service client de son opérateur (pour le blocage du téléphone).

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a