image de couverture lesmobiles

Le chargeur mobile universel arrivera dès 2010

Par La Rédac LesMobiles - 29 juin 2009 à 17:58
On en parlait en début d'année, c'est désormais acté. La Commission européenne vient d'indiquer que l'industrie du téléphone mobile s'est engagée à uniformiser les chargeurs au sein de l'Union Européenne dès 2010.
C'est lors du Mobile World Congress que 17 constructeurs et opérateurs se sont engagés à mettre en place une norme multisectorielle pour un chargeur universel pour les nouveaux téléphones portables. L'objectif de cette initiative, menée par la GSMA, est d'assurer que l'industrie des téléphones mobiles adopte un format commun pour les connexions des chargeurs de téléphones mobiles.

Le groupe avait fixé l'objectif que d'ici 2012 une solution de recharge universelle sera largement disponible sur le marché au niveau mondial. Mais ce calendrier a été avancé de deux ans sous la pression de Bruxelles. Les chargeurs universels apparaîtront donc dès l'année prochaine avec la connexion micro-USB comme connecteur standard.

Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourront recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. Cela entrainera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu'il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l'achat d'un nouveau téléphone.

Parmi les sociétés ayant signé le protocole d'accord, on retrouve Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson, Motorola, mais aussi RIM (BlackBerry), NEC et Apple.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes