image de couverture lesmobiles

Les smartphones saturent les réseaux

Par La Rédac LesMobiles - 29 septembre 2009 à 19:33
L'explosion de l'Internet mobile ces derniers mois pourrait rapidement saturer les réseaux si les opérateurs ne font rien. En cause : l'iPhone, les smartphones et les netbooks équipés de clé 3G.

Tout savoir sur : Les smartphones saturent les réseaux

Certains experts en sont persuadés. Les réseaux sont saturés par l'explosion du trafic de données apparue avec la généralisation des smartphones et ordinateurs portables équipés de clé 3G. En effet, selon Pierre-Alain Allemand, Directeur Général des réseaux du groupe SFR, un appareil du type de l'iPhone d'Apple consomme 30 fois plus qu'un téléphone portable classique et une clé 3G représente 450 fois plus de trafic. "On assiste à une congestion du réseau dans les zones urbaines, aux heures de pointe", rapporte à Reuters Pierre Carbonne, analyste de l'Idate.

SFR a ainsi vu le trafic data de ses clients multiplié par dix en 2008 et estime qu'il devrait être encore dix fois plus important en 2012 par rapport à son niveau actuel. En même temps, les opérateurs ont tout fait pour pousser leurs clients à consommer de l'Internet mobile.

Pour faire face à l'explosion du trafic, les opérateurs appliquent un « fair use » qui autorise un bridage du débit au-delà de 500 Mo par mois. Une mesure permettant de limiter l'appétit des mobinautes, dont 5 à 10% d'entre eux utilisent 80% à 90% du trafic.
Smartphone Réseau Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a