image de couverture lesmobiles

4ème licence 3G : Virgin Mobile et Numericable jettent l'éponge

Par La Rédac LesMobiles - 22 octobre 2009 à 11:40
Virgin Mobile et Numericable ne seront finalement pas candidats à la 4ème licence 3G en France, en raison des incertitudes pesant sur le déploiement du réseau.

Tout savoir sur : 4ème licence 3G : Virgin Mobile et Numericable jettent l'éponge

Après plus de 5 mois d'études approfondies, menés en collaboration avec des experts reconnus pour évaluer tous les paramètres conditionnant une éventuelle candidature du consortium, Virgin Mobile et Numericable ont décidé conjointement de ne pas être candidats à l'appel d'offres pour l'attribution d'une 4ème licence 3G en France, faute de garanties suffisantes quant aux modalités de déploiement d'un réseau en propre pour le nouvel entrant, au regard des obligations de couverture fixée par l'ARCEP.

Les deux opérateurs précisent que : « Face à l'inquiétude croissante de la société française sur les effets sanitaires d'une exposition aux ondes électromagnétiques, la situation actuelle n'apporte pas de garanties suffisantes pour assurer à un nouvel entrant le déploiement d'un réseau en propre, qui réponde aux obligations de couverture fixées à 25% de la population dans les 2 ans et 80% dans les 8 ans. En effet, les points de blocage se multiplient à tous les niveaux, comme en attestent la judiciarisation croissante, les moratoires de fait imposés par les collectivités locales ou bien encore l'évolution probable de la réglementation concernant le seuil d'exposition. Des faits tangibles qui ne seront pas sans conséquence sur le délai et le coût de déploiement du réseau. »

Cette décision met un terme à l'étude d'un projet commun.

Les dossiers de candidature à la 4ème licence 3G doivent être déposés avant le 29 octobre à midi. Pour le moment, seul Iliad (Free) a confirmé qu'il déposerait un dossier.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a