image de couverture lesmobiles

SFR Music : Bilan 2009 et perspectives 2010

Par La Rédac LesMobiles - 25 janvier 2010 à 13:6
A l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue ce week-end dans le cadre du Midem, Thierry Zemmour, Directeur des Contenus de SFR, est revenu sur l'engagement de SFR sur le marché de la musique et a présenté les actions du groupe pour 2010.
Comme chaque année, SFR a profité du MIDEM pour dresser le bilan de sa stratégie musicale. L'opérateur n'est pas rentré dans le détail de ses ventes comme il l'avait pourtant fait un an plutôt en annonçant plus de 10 millions de titres téléchargés en 2008. Faut-il y voir une baisse des ventes ? A en croire Pascal Nègre, PDG d'Universal Music, le marché des sonneries de téléphone, s'est effondré et est en passe de disparaître.

Dans son rapport annuel, la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) souligne que les revenus mondiaux de la musique sur mobile ont chuté en 2009 en raison du téléchargement illégal, du manque de soutien des opérateurs sur certains marchés et d'une saturation du secteur des sonneries. Toutefois, une étude d'Informa Telecoms & Media révélée dimanche au Midem indique que le marché mondial de la musique sur le mobile a représenté 8 milliards d'euros en 2009 et devrait atteindre 13 milliards d'euros en 2013.

Principaux points du bilan 2009 mis en avant par SFR

Annoncée officiellement en janvier dernier à l'occasion du Midem, la plateforme « SFR Music » est accessible via le web et depuis les mobiles sur le portail Vodafone live ! (près de 1 million de visiteurs uniques par mois). Elle est aussi disponible via l'application « SFR Music » téléchargée plus de 130 000 fois. Ce service est le point d'entrée de l'ensemble des services de musique de SFR : SFR Live Concerts, SFR Jeunes Talents Music, la programmation du Studio SFR, le téléchargement de singles, d'albums, de sonneries, l'achat de billets et de produits dérivés, l'écoute de radios, toute l'actualité musicale ou encore l'accès à des contenus exclusifs sur les artistes.

• « SFR Live Concerts », une plateforme multi-canal (PC– Mobile – Radio – TV) de diffusion de concerts en direct avec 13 événements retransmis en 2009. Ce service a une audience régulière de 30 000 spectateurs lors des directs.

• Studio SFR, la salle de concert de SFR, avec près de 25 concerts d'artistes et de jeunes talents.

• La 1ère Nuit Electro au Grand Palais « SFR Live Concerts », le 25 septembre 2009, avec plus de 7 600 personnes présentes au Grand Palais et plus de 40 000 qui ont visionné l'événement retransmis en direct sur le web, les mobiles, la radio et la neufbox TV de SFR.

• « SFR Jeunes Talents Music », le portail de révélation de jeunes artistes, comptabilise 12 000 artistes et propose plus de 15 000 morceaux à l'écoute.

• La radio « SFR Music » créée en partenariat avec Goom a été écoutée par 750 000 auditeurs en décembre dont 160 000 depuis le mobile.

• Participation dans les plus grands festivals de musique en France depuis près de 5 ans maintenant (Eurockéennes, Printemps de Bourges, Nuits Sonores, Vieilles Charrues, Musik'elles…).

• Une offre de streaming en partenariat avec Deezer.

Perspectives 2010

Thierry Zemmour a par ailleurs précisé que SFR continuerait de s'engager dans la musique en 2010, notamment avec:

• Le partenariat pour la tournée 2010 de -M- avec 50 dates proposées et un dispositif privilégié pour les clients SFR (mises en vente de billets à des tarifs préférentiels, jeux-concours, rencontres artistiques avec des musiciens sélectionnés par Mathieu Chedid). SFR et -M- organiseront, pour clôturer cette tournée, un concert qui sera retransmis en direct sur la plateforme « SFR Live Concerts ».

• L'intensification de la programmation musicale avec une quinzaine de Live Concerts déjà planifiés pour le 1er semestre 2010 (Coeur de pirate le 25 janvier au Studio SFR, Charlie Winston le 2 février au Zénith, Diam's le 17 février au Studio 118...)

• La 2ème édition de la « Nuit Electro » au Grand Palais autour d'une programmation électro éclectique pour permettre à nouveau à des milliers de jeunes amateurs de musiques actuelles de vivre une expérience exceptionnelle.

• L'accompagnement et le soutien à la distribution de la musique numérique via de nouvelles offres accessibles sur PC ou le mobile répondant à l'évolution du cadre réglementaire.
Sfr

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires