image de couverture lesmobiles

La France sera couverte en 3G d'ici 2013

Par La Rédac LesMobiles - 25 février 2010 à 15:24
Orange, SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord-cadre afin d'accélérer le déploiement du réseau 3G qui devrait couvrir toute la France d'ici à la fin de l'année 2013.
L'ARCEP a adopté le 9 avril 2009 une décision, prise en application de la loi de modernisation de l'économie (LME), fixant les principes du partage entre opérateurs d'installations de réseau mobile 3G. Dans ce cadre, Orange France, SFR et Bouygues Télécom ont conclu le 11 février 2010 un accord cadre de partage d'installations de réseau 3G.

La mise en oeuvre de ce partage permettra de faciliter et d'accélérer l'extension de la couverture 3G dans environ 3600 communes, correspondant à celles déjà couvertes dans le cadre du programme " zones blanches 2G " et à 300 communes supplémentaires d'ici la fin de l'année 2013.

Fin 2009, l'ARCEP avait mis en demeure SFR et Orange d'atteindre leurs obligations de couverture de la population dans le déploiement du réseau 3G. En effet,en date du 21 août 2009 (date de l'échéance des engagements pris par les opérateurs lors de l'obtention de leur licence en 2001), Orange couvrait 84% de la population (au lieu de 98%), et SFR ne couvrait que 74% de la population (au lieu de 99,3%). Seul Bouygues Telecom fait figure de bon élève puisque le troisième opérateur mobile a dépassé son engagement dans le déploiement du réseau 3G avec 80% de la population couverte pour un objectif fixé à 75%.

Ce partage d'installations entre opérateurs s'appuiera très largement sur les infrastructures de deuxième génération. A la suite de l'attribution à Free Mobile de la quatrième licence 3G au mois de janvier, les trois opérateurs se sont en outre engagés à discuter des modalités permettant d'inclure, d'ici le 31 mai 2010, Free Mobile dans cet accord.
Bouygues telecom Sfr Orange Réseau

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes