image de couverture lesmobiles

Les opérateurs fixes facturent au prix fort les appels vers les mobiles

Par La Rédac LesMobiles - 08 mars 2010 à 9:33
Appeler depuis un poste fixe vers un téléphone mobile coûte cher à l'abonné, et rapporterait 1,2 milliard d'euros par an aux opérateurs fixes. Une pétition circule sur Internet pour dénoncer ce Jackpot.
Appeler depuis un poste fixe vers un téléphone mobile coûte cher à l'abonné, et rapporte gros … aux opérateurs fixes. Pour chaque appel vers un terminal mobile, un opérateur fixe supporte une sorte de péage imposé qu'il répercute sur ses tarifs de détail. Lorsqu'un consommateur appelle un mobile à partir d'un téléphone fixe ou d'une « box », son opérateur fixe lui facture en moyenne 25 centimes par minute. Pour l'opérateur, le coût de cette même minute est pourtant de l'ordre de 5 centimes !

Ainsi selon l'association Consolib.fr, cette pratique de prix excessifs a permis aux opérateurs fixes de soutirer à leurs abonnés plus de 1,2 milliard d'euros en 2009, soit près de 4 € TTC/mois/abonné, augmentant de 13% les 30 € du forfait triple play « tout compris » commercialisé par certains FAI ! Orange réalise ainsi une marge de 943 millions d'euros ont 161 millions d'euros sur ses abonnés Internet, Free/Alice une marge de 123 millions d'euros et SFR une marge de 124 millions d'euros.

L'association de consommateurs, Consolib, a décidé qu'une mobilisation collective était nécessaire pour obtenir une baisse des prix. L'objectif est de rassembler plusieurs milliers de signatures afin de faire pression sur les autorités en charge de la régulation, de la concurrence, de la protection des consommateurs et les hommes politiques et qu'ils se saisissent de ce problème pour faire cesser ce scandale. Une pétition en ligne permet de dénoncer cette pratique afin de contribuer à une baisse des prix et une augmentation du pouvoir d'achat durable.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires