image de couverture lesmobiles

Les opérateurs mobiles virtuels veulent devenir Full MVNO

Par La Rédac LesMobiles - 15 mars 2010 à 10:38
Les MVNO souhaitent se développer à travers le modèle « Full MVNO » pour leur développement selon l'Association Alternative Mobile qui regroupe une dizaine de MVNO.
Les MVNO représentent désormais 3 millions d'abonnés soit près de 6% de parts de marché de la téléphonie en France. Cela reste faible, mais les MVNO pensent avoir la solution via le modèle « Full MVNO » ou MVNO étendu, qui passerait par une moindre dépendance vis-à-vis de leurs opérateurs hôtes.

Basée sur une infrastructure « coeur de réseau » intégrée et techniquement simple à mettre en oeuvre, l'architecture Full MVNO apporte au MVNO une indépendance technique vis-à-vis de l'opérateur hôte, permettant au MVNO de contrôler et de gérer son offre, tant du point de vue de sa qualité de service, que des innovations qu'elle intègre. Par ailleurs, le modèle Full MVNO permet à un opérateur virtuel une très grande liberté pour changer d'opérateur hôte.

Les MVNO sont conscients de la nécessité pour eux de consentir de lourds investissements pour la mise en place de ce système, mais ces investissements constituent le prix nécessaire pour leur développement et leur dynamisme.

Les opérateurs virtuels comptent sur l'appel d'offres des fréquences résiduelles de la 4ème licence, pour faire de l'accueil des opérateurs Full MVNO un critère déterminant pour l'attribution de ces fréquences.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires