Le TOP 5 des plaintes du secteur « mobile »

Le TOP 5 des plaintes du secteur « mobile »

Par La Rédac LesMobiles - 16 avril 2010 à 19:48
Comme chaque année, l'AFUTT présente son Observatoire des plaintes et insatisfactions\ exprimées par les utilisateurs des télécommunications et services de communication\ électronique qu'elle a recueillies tout au long de l'année 2009. Gros plan sur les plaintes du secteur « mobile ».

Tout savoir sur : Le TOP 5 des plaintes du secteur « mobile »

L'AFUTT a reçu 1 948 plaintes du secteur « mobile », en baisse de 11,9 % par rapport à 2008. La part des plaintes de ce secteur au sein du domaine des communications électroniques augmente régulièrement. Elle est de l'ordre de 34 % en 2009 :
• Orange : 716 plaintes (36,8%)
• SFR : 667 plaintes (34,2%)
• Bouygues Telecom : 269 plaintes (13,8%)
• MVNO (Coriolis, Debitel, Breizh, NRJ, Virgin, Ten Mobile, Tele2) : 197 plaintes (10,1%)
• Autres : 99 plaintes (5,1%)



L'AFFUT souligne les progrès de Bouygues Télécom, dont l'indice de conflictualité est le plus faible depuis 2008. Les MVNO qui étaient à 5,2 en 2007 poursuivent une progression spectaculaire. Parallèlement Orange, qui présentait le plus faible indice jusqu'en 2007, reste légèrement distancé par Bouygues.

Le TOP 5 des plaintes du secteur « mobile »
Le tableau ci-dessous donne les volumes des 5 premiers litiges du secteur et la tendance par
rapport à l'année précédente :



Ce TOP 5 qui représente près de 65% des plaintes présente les mêmes items avec le même classement que l'an passé. La concentration des plaintes sur ces 5 litiges est plus forte que l'an passé. Le litige « facturation » est en hausse pour la deuxième année consécutive. On notera qu'il « gagne » 4,5 points par rapport à 2008.
Ces cinq premiers items ne doivent pas faire oublier les autres motifs de plaintes qui touchent à la qualité, aux ventes forcées, à la persistance des messages importuns même si ces comportements de fournisseurs indélicats semblent jugulés etc...

Conclusions sur le secteur « mobile » (AFUTT)
Il semble qu'il y ait des progrès sur les problèmes contractuels et techniques ainsi qu'une plus grande maturité des MVNO. Les problèmes relatifs à la facturation et au recouvrement qui atteignent 35,8 % des plaintes en 2009 semblent, en revanche, réfractaires au progrès.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a