image de couverture lesmobiles

1 mobile vendu sur 4 est un smartphone !

Par La Rédac LesMobiles - 01 juillet 2010 à 17:23
La France est un marché propice aux smartphones puisque leursventes représentent 24% des ventes totales depuis le début de l'année selon GfK.
Sur la période cumulée de janvier à mai 2010, le marché français affiche une croissance globale du marché des mobiles (smartphones inclus) de près de +7% en volume, soit la 3ème meilleure performance derrière l'Allemagne et l'Espagne qui rebondissent après une année 2009 en forte baisse. Cette croissance est meilleure que prévue d'une part grâce aux smartphones dont les ventes ont été multipliées par 2,5, et d'autres part en raison du déclin modéré des ventes de mobiles « classiques » de -9%.

Désormais, les ventes de smartphones représentent 24% des ventes totales depuis le début de l'année en France : seule la Grande-Bretagne devance le marché avec un part des smartphones de 29%. GfK Retail and Technology France estime que le marché total des smartphones en 2010 devrait atteindre 7,3 millions d'unités.

L'importance du système d'exploitation et des applications disponibles

Seuls les produits dotés d'un système d'exploitation ouvert et d'une interface « évoluée » (c'est-à-dire écran tactile et/ou clavier azerty) sont considérés comme des smartphones par GfK. La bataille fait rage entre les différents systèmes (ou OS). Pour François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GfK, le fait que les fabricants de mobiles en viennent à développer leur propre système ouvert (Bada de Samsung étant le dernier né) est le signe évident que l'offre des applications constitue un véritable enjeu. « Aujourd'hui, le marché des OS est dominé par trois acteurs qui sont propres à trois marques. Apple domine mais Android est en train d'exploser et Windows Mobile a une longue expérience des produits nomades connectés, donc les positions vont être bousculées. », déclare-t-il.
Smartphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires