image de couverture lesmobiles

Mais où sont les Windows Phone 7 ?

Par La Rédac LesMobiles - 22 octobre 2010 à 17:52
Après des mois d'attente et de buzz, c'est hier qu'a eu lieu le lancement mondial du nouveau Windows Phone 7 de Microsoft. En France, les trois opérateurs ont participé à l'événement. Problème : un seul terminal est disponible !
C'est ce qu'on appelle un véritable fiasco ! Alors que Microsoft prépare depuis plusieurs semaines le lancement de son nouvel OS Windows Phone 7, force est de constater que l'événement n'a suscité aucun engouement le 21 octobre, jour de sa sortie. On est (très très) loin d'un lancement de type Apple iPhone. Et c'est bien dommage, car les terminaux annoncés sont plutôt à la hauteur.

Si la campagne TV Windows Phone 7 est bien commencée, la partie commerciale est en revanche à la traine. Un petit tour sur les sites des opérateurs suffit pour s'en rendre compte.

Partenaire majeur du lancement de Windows Phone 7, Orange a mis en avant les 3 smartphones : HTC 7 Mozart (à partir de 29 euros), LG Optimus 7 (à partir de 29 euros), et Samsung Omnia 7 (à partir de 49 euros). Mais seul le LG est disponible le jour du lancement ... mondial.

Les Windows Phones seraient-ils déjà en pénurie suite à un immense succès ?? Non. L'opérateur n'a tout simplement pas été livré. Pas génial pour les consommateurs ...

Un petit tour en boutique nous confirme la tendance. Aucun HTC et aucun Samsung de disponible. Seuls quelques LG sont disponibles dans certaines boutiques. Mention spéciale donc à LG, qui est visiblement le constructeur qui a le mieux géré ce lancement. D'autant plus que le fabricant sud-coréen a fait venir des animatrices dans quelques points de vente pour présenter l'Optimus 7.



De son coté, SFR n'affiche pas un meilleur bilan. AUCUNE annonce sur le site web de l'opérateur. Et en boutique ? C'est pas mieux. AUCUN terminal Windows Phone n'est disponible. Ni le HTC 7 Trophy ni le Samsung Omnia 7. Et lorsque l'on pose la question à une vendeuse, celle-ci nous répond avec le sourire « pas avant novembre » ...

Enfin, Bouygues Telecom qui annonce deux smartphones (HTC HD7 et le Samsung Omnia 7) n'est pas mieux loti. Le HD7 est bien présent sur la boutique en ligne, mais indisponible. Quant au Samsung Omnia 7, il est carrément absent.

Le pire ce sont les réponses de vendeurs obtenues dans 2 Clubs Bouygues Telecom. A la question « Avez-vous les Windows Phone ? », la première vendeuse nous annonce la couleur « C'est pas prévu », tandis que le vendeur d'une autre boutique parisienne nous affirme carrément « pas avant un mois et demi ! ».

Force est de constater que les vendeurs n'ont pas été mis dans la boucle de vente et qu'ils n'ont pas - ou très peu - été briefés pour le lancement du nouvel OS de Microsoft. Visiblement, Windows Phone 7 n'intéresse pas plus les opérateurs que cela. C'est en tout cas le sentiment ressenti suite à cette petite enquête sur le terrain.

Une éclaircie toutefois, puisque Microsoft nous annonce que tous les terrminaux Windows Phone 7 seront disponibles la semaine prochaine. A suivre ...
Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires