Etude : Twitter et le mobile

Par Stéphane Deschamps

twitter

L'Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) vient de publier les résultats d'une enquête sur l'utilisation de Twitter sur les mobiles. Un quart des utilisateurs français de Twitter y accèdent via leur smartphone.

C'est encore une niche, mais certains s'y intéressent de très près. Il s'agit de Twitter sur mobile, ce célèbre service de microblogging qui connaît un succès fulgurant. Une étude OpinionWay pour l'AFOM nous apprend ainsi que les utilisateurs de Twitter sur mobile sont les plus actifs sur leur réseau social : près de deux sur cinq postent un tweet au moins une fois par jour, trois sur quatre consultent leurs fils d'actualité plusieurs fois par semaine.

Premier constat, les digital natives sont les premiers utilisateurs de Twitter sur leur téléphone portable : 36 % des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. La parité est respectée puisque l'on compterait 50% d'hommes et 50% de femmes. 74 % des utilisateurs consultent leur fil d'actualité plusieurs fois par semaine. Un tiers des utilisateurs mobiles fréquents est
particulièrement influent sur Twitter : ils sont suivis par plus de 50 autres membres du service. Ils font le plus souvent un usage avancé de Twitter ; une majorité d'entre eux postent au moins un tweet chaque jour (47%).

Quels usages mobiles de Twitter ?

Globalement, les utilisateurs sur mobile consultent Twitter pour deux raisons principales : « être en relation avec son réseau personnel » (63%), et « suivre de l'actualité spécifique » (65%). 71 % des usagers se servent également de Twitter comme d'un moteur de recherche.

Twitter est pour eux le moyen de diffuser une information qualifiée, le plus souvent enrichie de liens hypertextes (56%). 51 % des utilisateurs sur mobile retweettent (RT) souvent, et 47% publient souvent des photos prises.

Les utilisateurs de Twitter sur mobile sont très présents sur le Web social puisqu'un sur deux offre la possibilité de s'abonner à son compte depuis sa page Facebook ou son blog personnel. Ils restent toutefois prudents dans l'ouverture de leur propre fil d'actualité : 48 % d'entre eux seulement en laissent un libre accès.

S'agissant des services de géolocalisation, les utilisateurs de Twitter sur mobile sont très partagés : la moitié d'entre eux considèrent que de tels services permettent d'accéder à des informations très ciblées (49%) alors que pour l'autre moitié, cela « empiète sur la vie privée ».

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.