image de couverture lesmobiles

Orange : un gros bug pour les SMS du Nouvel An

Par La Rédac LesMobiles - 03 janvier 2011 à 18:27
L'opérateur Orange commence l'année avec un bug sur les SMS du nouvel an. Certains abonnés ont découvert que leurs SMS étaient arrivés plusieurs fois aux mêmes destinataires.
Avec plus de 126 millions de SMS échangés sur le réseau Orange dans la nuit du 1er janvier, l'opérateur a certes battu son ancien record de début 2010, mais a surtout rencontré un bug géant qui a démultiplié (par 10, 20 voire 100) le nombre de SMS émis par certains abonnés.

Un problème technique mis en lumière par le quotidien Le Parisien qui rapporte ce cas rencontré par un client client dont la facture SMS a atteint 498 euros durant le week-end (certains de ses contacts ont reçu 65 fois le même MMS avec des bouts de message incomplets et illisibles). De quoi commencer l'année avec une facture plus que salée. Plusieurs client ont également signalé ce type de dysfonctionnement sur le forum d'entraide d'Orange.

Après enquête chez l'opérateur leader, le directeur de la relation client d'Orange a fini par indiquer que "la cause de base de réémission de SMS ou MMS vient du non-fonctionnement du réseau d'un opérateur", ajoutant qu'un "des opérateurs a eu des problèmes techniques pendant la nuit", et "quand on ne peut pas joindre un client, le réseau émetteur de SMS ou MMS réémet ces SMS ou MMS".

Bouygues Telecom, dont le nom circule selon l'AFP comme étant l'opérateur ayant rencontré des difficultés, rejette l'accusation et assure que tous ces envois "viennent de chez Orange". "Nos clients n'ont pas déclaré de problèmes particulier", indique l'opérateur.

Quoi qu'il en soit, Orange a assuré aujourd'hui que les SMS envoyés plusieurs fois ne seraient comptés qu'une seule fois dans la facture :
• Si vous êtes client prépayé, le montant facturé en trop sera recrédité dans la nuit du 3 au 4 janvier 2011.
• Si vous êtes client forfait, votre facture ne comprendra pas les frais de ces envois multiples. Cette correction sera apportée automatiquement à votre compte et vous n'avez donc pas besoin de contacter votre service clients.
Orange Sms

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy Z Flip4
image Apple iPhone 14