Free souhaite un report de l'attribution des licences 4G

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
free mobile

La maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free a demandé au gouvernement de reporter l'attribution des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) dont l'appel d'offres sera ouvert dès le mois prochain pour une attribution des licences fin 2011.

Selon le quotidien « Les Echos », Xavier Niel a envoyé la semaine dernière une lettre à Eric Besson afin de lui demander le report de l'attribution des licences de quatrième génération. Le fondateur de Free fait notamment part de sa crainte « d'assister à une préemption du spectre par les opérateurs les plus riches ».

En effet, Xavier Niel estime que « la procédure, telle qu'envisagée à ce jour, privilégie l'aménagement du territoire et la valorisation du spectre. Le développement de la concurrence, troisième objectif fixé par le gouvernement, est peu pris en compte ».

Des craintes d'autant plus compréhensibles qu'il est prévu qu'un opérateur puisse au maximum acquérir 60% du spectre. Conséquences, Free pourrait se retrouver sans ressources suffisantes pour pouvoir concurrencer les trois opérateurs historiques. C'est pourquoi Xavier Niel demande au gouvernement de « garantir un accès au spectre à au moins quatre opérateurs » et de « baisser significativement les plafonds actuellement envisagés » de fréquences qu'un opérateur est autorisé à détenir.

Enfin, le fondateur de Free se montre aussi favorable à un report du calendrier de l'attribution de ces licences, et demande l'organisation d'une nouvelle consultation publique.
Sponso

Série Limitée jusqu’au 18/12/2019

illimité 60 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 60 Go

RED By SFR

15,00 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.