image de couverture lesmobiles

La fin des applications « avertisseur de radars » ?

Par La Rédac LesMobiles - 12 mai 2011 à 19:14
Face à la forte hausse de la mortalité sur les routes de France, la sanction est tombée : les avertisseurs de radars, qui sont vus comme une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits.
Le Comité interministériel de la sécurité routière a pris une décision qui ne va pas faire l'unanimité, mais qui aura le mérite de remettre les automobilistes à égalité face aux contrôles des radars. Les avertisseurs de radars vont tout simplement être interdits. Sont concernés les appareils dédiés, bien entendu, mais aussi les GPS et smartphones qui intègrent cette fonctionnalité par le biais d'une application (comme celle de iCoyote, qui est aujourd'hui l'application payante la plus téléchargée sur l'App Store devant Angry Birds !).

Les nouvelles mesures annoncées par le Comité interministériel de la sécurité routière prévoient le retrait de six points sur le permis de conduire et jusqu'à 1500€ d'amende pour l'utilisation d'un avertisseur de radars.

Les trois acteurs principaux, Coyote, Inforad et Wikango, se sont réunis aujourd'hui pour réagir à l'annonce du gouvernement visant à interdire les avertisseurs de radars et appeler à la mobilisation. Ils dénoncent une annonce faite dans la précipitation : « Il s'agit de dénoncer une décision injuste, injustifiée et aveugle. Les 4 millions 700 000 utilisateurs d'avertisseurs de radars ne sont pas des délinquants ».

Précisons que le Comité interministériel de la sécurité routière n'a jamais qualifié les utilisateurs d'avertisseurs de radars de « délinquants », mais a indiqué que ces appareils étaient une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, ce que les intéressés peuvent difficilement nier.
Application

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes