v
promo red by sfr

Apple va verser des royalties à Nokia

Par Stéphane Deschamps

nokia

Le numéro un mondial de la téléphonie mobile vient d'annoncer avoir signé un accord avec Apple, dans lequel la firme à la pomme accepte de verser des royalties pour solder l'ensemble de leurs conflits concernant l'utilisation de plusieurs technologies brevetées par Nokia.

Apple et Nokia ont finalement trouvé un accord dans la guerre des brevets qui les opposait depuis fin 2009. Les deux constructeurs ont signé un accord à l'amiable qui permettra à Apple d'utiliser les brevets de Nokia (liés notamment aux technologies fondamentales de produits utilisant les normes GSM, UMTS et LAN) moyennant une contrepartie financière, et qui met fin aux procédures engagées.

Dans son communiqué, Nokia indique que Apple lui versera un premier montant, puis des royalties versées durant toute la durée de l'accord. Aucun montant n'a été révélé par le numéro un mondial, qui marque incontestablement des points à travers la signature de cet accord.

Le patron de Nokia, Stephen Elop, s'est félicité de cette décision en déclarant : "Nous sommes heureux qu'Apple rejoigne le nombre grandissant de sociétés adoptant les technologies Nokia (...)". Rappelons que Nokia a dépensé près de 43 milliards d'euros en Recherche et Développement ces 20 dernières années, ce qui lui a permis de déposer plus de 10.000 brevets.

Cet accord aura bien évidemment un impact financier positif sur les comptes Nokia du deuxième trimestre. Une bonne nouvelle en attendant le vrai retour de Nokia dans les smartphones avec ses premiers Windows Phone prévus pour la fin de l'année.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.