image de couverture lesmobiles

Quelques chiffres sur les nouveaux usages mobiles

Par La Rédac LesMobiles - 04 octobre 2011 à 15:16
TNS Sofres publie une étude sur la connaissance et le mode d'utilisation des nouveaux outils liés à l’Internet mobile et aux smartphones comme les applications, la géolocalisation, la réalité augmentée et les flaschcode.
Ainsi, selon cette étude, 27 applications sont téléchargées en moyenne sur un smartphone. Ce chiffre monte même à 33 parmi les catégories sociales les plus aisées et les 25-34 ans.

Les applications les plus utilisées sont :
• la météo (74% des utilisateurs sondés possédant au moins une application)
• les services de navigation/GPS (70%)
• les jeux et divertissements (6%)
• les utilitaires type calculatrice, réveil (69%), la musique/radio/TV (69%)

Les réseaux sociaux arrivent en 6ème position (65%), devant les informations/l'actualité (54%), la banque/finance (49%), les photos et vidéos (49%) et les transports (42%).

Les flashcodes
89% des personnes interrogées ont déjà vu un flashcode :

• 64% dans la presse/magazine
• 48% sur des emballages de produits
• 47% sur une affiche dans la rue
• 31% à un arrêt de bus/métro
• 17% lors de visites/ d'expositions cultuelles

42% des répondants déclarent avoir déjà utilisé des flashcodes (50% pour les hommes).

Les intérêts des flascodes sont multiples. Sur un emballage produit, les utilisateurs cherchent ainsi à avoir plus d'informations sur un produit : son origine, son utilisation (72%). Dans la presse, c'est le moyen d'en savoir plus sur un produit, un service qui intéresse (69%). Ils permettent également d'en savoir davantage sur une œuvre lors de visite d'exposition (66%)...

Dans le domaine des transports, ils sont utiles pour « connaître les horaires d'un bus », « obtenir des informations sur un billet de train ».

La géolocalisation, déjà rentrée dans les mœurs
71% des mobinautes ont déjà utilisé la géolocalisation, dont 32% qui ont été sollicités. Ces mobinautes utilisent ce service 6.8 fois par mois en moyenne. Parmi les 29% qui n'utilisent pas cette fonctionnalité, 11 % ont été sollicités, mais l'ont refusée.

La géolocalisation sert avant tout pour localiser l'adresse d'un parent/ami (36% des mobinautes utilisant cette fonctionnalité), un restaurant, un bar, un lieu de sortie (35%), un magasin ou une agence (33%). 28% l'utilisent parce qu'ils sont perdus.

La réalité augmentée, une fonctionnalité connue, mais peu utilisée
Si 50% des personnes interrogées connaissent la réalité augmentée, seulement 15% l'ont déjà utilisée. Les utilisations les plus envisagées sont dans un site touristique, une exposition, pour visualiser des œuvres ou des monuments en 3D (67%), pour acheter en ligne des produits (meubles, vêtements...) en les visualisant en 3D (63%), et dans un jeu pour plonger au cœur d'un monde virtuel (60%).
Smartphone Application

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires