iOS 5 Siri, au doigt… et à la voix

iOS 5 Siri, au doigt… et à la voix

Par La Rédac LesMobiles - 06 octobre 2011 à 11:15
Bien qu'iOS 5 ait été présenté pour la première fois en juin dernier, Apple avait gardé le silence sur une fonction-clé : Siri. Un véritable assistant personnel pilotable à la voix.

Tout savoir sur : iOS 5 Siri, au doigt… et à la voix

Disponible uniquement sur le nouvel iPhone 4S, la fonction Siri est présentée comme un véritable assistant personnel qui comprend ce que vous lui dites. Lors de la Keynote du mardi 04 octobre dernier, le iOS Chief Scott Forsall nous a fait une démonstration plutôt bluffante des capacités de Siri. Évidemment, il faudra voir ce que vaut le service en condition d'utilisation réelle. Toutefois, s'il fonctionne aussi bien que lors de la keynote, il va vite devenir indispensable en permettant de piloter la plupart des applications natives de l'iPhone uniquement à la voix.

L'apparition de cette fonction n'est qu'une demi-surprise. Nous nous doutions bien que la firme à la pomme préparait quelque chose dans ce goût-là depuis qu'elle a racheté la société Siri, spécialisée dans la recherche vocale, en mai 2010. En revanche, nul ne s'attendait à voir leur technologie intégrée aussi vite dans iOS.

Siri est une combinaison de reconnaissance vocale et d'intelligence artificielle. La fonction semble comprendre ce que vous lui dites, même si ce n'est pas dans les termes habituels de la reconnaissance vocale. Alors qu'il fallait auparavant dire « ouvrir agenda » pour lancer l'application Agenda, puis noter vous-même un rendez-vous, vous pourrez désormais dire « programme un rendez-vous avec Florence pour un café à 17 heures » (l'exemple vient du site d'Apple). Siri s'exécutera, ouvrant non seulement l'agenda, mais notant aussi le rendez-vous à votre place. Apple précise même que l'assistant répondra ensuite, « c'est maintenant dans votre calendrier ».



Toujours sur le site d'Apple, les exemples de phrases sont nombreux et éloquents. Entre « Dis à ma femme que je suis en retard », ou « Rappelle-moi d'appeler le vétérinaire », ou encore « Est-ce que j'ai besoin d'un parapluie ? », cela couvre un sacré champ de possibilités. À chaque fois, Siri devrait faire le nécessaire seul dans son coin et vous avertir qu'un SMS a été envoyé, un rendez-vous noté ou vous donner la météo. Plus fort encore, Apple nous promet que l'assistant personnel peut aussi rédiger et envoyer les emails et SMS que vous lui dicterez.

Apple iPhone 4S met en scène Siri


Encore une fois, il faudra voir ce que cela donne en usage réel, dans une voiture ou dans les transports en commun avec beaucoup de bruit autour par exemple. Et si cela fonctionne vraiment correctement, l'iPhone 4S pourra se targuer d'avoir un sacré atout à faire valoir sur la concurrence.
Apple Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a