Apple lance un adaptateur micro-USB iPhone pour faire bonne mesure

Apple lance un adaptateur micro-USB iPhone pour faire bonne mesure

Par La Rédac LesMobiles - 10 octobre 2011 à 16:48
Apple se plie à sa façon à l'obligation de proposer sur ses mobile un connecteur pour chargeur universel. Le constructeur propose un adaptateur payant compatible avec les iPhone.
Désireuse d'harmoniser les systèmes de recharge des téléphones portables, la Commission Européenne a fait signer en 2009 une charte aux constructeurs de téléphones portables. Cette charte stipulait que leurs mobiles devraient tous être compatibles avec un chargeur universel à l'horizon 2011.

Et il ne vous aura pas échappé que nous sommes précisément en 2011. Parmi les signataires, on retrouve tous les grands constructeurs de mobiles et de chipsets comme Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson, Motorola, RIM, Apple, Qualcomm, Texas Instruments, etc. Tout ce beau monde a adopté le standard microUSB depuis des mois, voire des années pour certains.

Le seul constructeur qui semble continuer de faire la sourde oreille est Apple. Pire, le récent lancement de l'iPhone 4S montre clairement que ce n'est pas encore cette année que le fabricant à la pomme va se mettre en conformité avec la charte signée en 2009. Et il pourrait d'ailleurs ne jamais le faire au vu de sa dernière trouvaille.

Sur son site web, on peut ainsi découvrir un adaptateur microUSB pour l'iPhone. Il est vendu 9,01 euros et se montre compatible avec tous les modèles à l'exception du tout premier iPhone. Il permet non seulement de recharger le smartphone d'Apple avec un chargeur ou un câble USB, mais aussi de le synchroniser par ce biais.

Apple a donc de drôles de manière de faire face aux exigences de la Commission Européenne en matière d'adoption du chargeur universel. Mais cela n'est pas vraiment étonnant dans la mesure où les accessoires autour de l'iPhone représentent un chiffre d'affaires énorme. Et pour avoir le droit de proposer des accessoires compatibles, les fabricants sont obligés de reverser des droits à Apple. Un business très lucratif donc, auquel la Pomme ne semble pas prête à renoncer.

Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi 12X
image Honor 70