Qualcomm Snapdragon S4 : une architecture surpuissante

Qualcomm Snapdragon S4 : une architecture surpuissante

Par La Rédac LesMobiles - 11 octobre 2011 à 17:38
Qualcomm en dit un peu plus sur les détails techniques de la future gamme de processeurs mobiles Snapdragon S4 qui devrait arriver dans les appareils début 2012.

Tout savoir sur : Qualcomm Snapdragon S4 : une architecture surpuissante

Le fondeur Qualcomm vient de publier un livre blanc qui nous en apprend un peu plus sur les spécifications techniques de la gamme à venir de chipsets Snapdragon S4. Il donne des détails très poussés sur l'architecture de la bête, les performances envisageables, etc.

La nouvelle architecture repose sur plusieurs points forts comme la gravure en 28 nm, l'apparition des processeurs Krait (CPU) et de la puce graphique Adreno 225.

La gravure en 28 nm, contre 45 nm jusqu'à présent chez tous les concurrents, représente une avancée majeure puisque Qualcomm est le seul à pouvoir graver avec une telle finesse. Elle va non seulement permettre de miniaturiser encore la taille des composants, mais aussi d'obtenir des gains substantiels en termes de consommation d'énergie.

Côté CPU, les améliorations sont doubles. Les processeurs Scorpion actuels vont être remplacés par les Krait. Ces derniers vont introduire une nouvelle architecture en pipeline à même d'améliorer les performances de 60% pour chaque cœur. Et chacun de ces cœurs sera cadencé à une fréquence allant de 1,5 à 2,5 Ghz et supportera l'aSMP (aynchronous Symmetric MultiProcessing) pour un équilibre optimal entre la performance et la consommation énergétique.

Comprenez par là qu'ils ne tourneront pas tous à la même fréquence en même temps. Malgré son nom, l'architecture S4 ne se déclinera pas qu'en quatre cœur. Elle sera aussi disponible en version double cœur et même monocoeur.

La puce graphique Adreno 225 intégrée sur le chipset est annoncée 50% meilleure que la précédente version 220. Elle supportera DirectX 9.3 en plus de l'OpenGL ES 2.0.

Enfin, l'architecture S4 intègre aussi un mode LTE multimode. Une information importante pour les constructeurs... mais moins pour nous autres français, pour l'instant du moins.

Si toutes ces belles spécifications techniques vous ont mis l'eau à la bouche, il va falloir prendre votre mal en patience. Les premiers appareils tournant sous cette nouvelle architecture ne devraient pas voir le jour avant 2012.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a