promo red by sfr

Prise en main : Samsung Galaxy Note (notre avis)

Par Sofian Nouira

À mi-chemin entre la tablette et le smartphone, le nouveau mobile de Samsung brouille les pistes. Entre les deux camps, son coeur balance vraiment. Nous avons pu procéder à une prise en main assez exhaustive du produit. Voici nos premières impressions.

Annoncé dès le début du mois de septembre à l'IFA de Berlin, le Samsung Galaxy Note s'est fait plutôt discret depuis. Mais l'attente touche à sa fin puisque le produit ne va plus tarder à sortir.

En France, il devrait être disponible vers la fin du mois de novembre, d'abord chez SFR puis chez les autres opérateurs.

Il est annoncé au prix hors pack de 679 euros, mais se il sera certainement possible de se le procurer à moins de 200 euros avec un abonnement.

Le Samsung Galaxy Note se place vraiment à la frontière entre les smartphones et les tablettes avec son écran de 5,3 pouces. Pour caricaturer, nous pourrions presque dire qu'il s'agit d'un Galaxy S2 qui a muté. Il partage beaucoup de caractéristiques en commun avec ce dernier.

Samsung Galaxy Note lancement londres prises en main test premières impressions


Il propose le même processeur double coeur Samsung Exynos, épaulé par une puce graphique Mali 400 et 1 Go de mémoire vive. Sauf que ce processeur est ici cadencé à 1,4 GHz au lieu de 1,2 GHz sur le Galaxy S2. On retrouve aussi un capteur photo autofocus de 8 mégapixels capable de filmer en Full HD sur les deux modèles.

Samsung Galaxy Note lancement londres prises en main test premières impressions


Nous avons profiter du lancement européen à Londres pour le manipuler longuement. Nous nous sommes ici surtout focaliser sur les caractéristiques qui le démarquent du Galaxy S2. Mais nous reviendrons bien sûr plus en détail sur l'ensemble des fonctions dans le test complet que nous ne manquerons pas de vous proposer à la sortie du produit. Voici nos premières impressions.

• Design
Avec un écran de 5,3 pouces, le Galaxy Note est évidemment le smartphone le plus grand du marché. Il pouvait difficilement en être autrement avec un afficheur d'une telle taille. De fait, avec ses dimensions de 146,9 x 83 mm, il est impensable de se servir du produit à une seule main. Mais à deux mains, l'usage diffère finalement assez peu de celui des grands smartphones comme le Galaxy S2 ou les HTC Sensation et Titan. Le Note se niche d'ailleurs bien entre le pouce et les phalanges. Sa prise en main est très bonne. Et surtout, Samsung a réussi à doter son produit d'une finesse assez remarquable avec 9,7 mm. Malgré son gabarit peu discret, le Note trouve sa place sans problème dans la poche d'un pantalon ou d'une veste. Même si sa présence ne saurait se faire complètement oublier. Néanmoins, c'est une histoire de compromis, et ceux qui veulent profiter de tout ce qu'apporte en plus ce produit supporteront sans souci le surplus de poids.

Samsung Galaxy Note lancement londres prises en main test premières impressions



• S-Pen
Nous étions assez sceptiques à l'annonce du Galaxy Note sur l'utilité du stylet. Mais
Le système de prise de note est très bien pensé car même si vous êtes limité par la taille de l'écran, vous pouvez facilement naviguer entre plusieurs pages. Ce stylet semble également être une aubaine pour ceux qui veulent dessiner ou faire des croquis sur l'écran de leur appareil. Pendant la présentation, un artiste dessinait en temps rèel sur le Galaxy Note et le résultat était vraiment impressionnant de précision. De même, le S-Pen permet d'annoter et de prendre des notes sur toutes les applications, et même sur des vidéos. Bref, le stylet n'a vraiment rien d'un gadget. Et ce n'est qu'un début car Samsung a rendu publique le SDK pour permettre à des développeurs tiers de proposer des applications pour le S-Pen.

Un petit bouton à la base du stylet permet d'actionner des fonctions spéciales lorsqu'il est actionné puis associé à l'une des actions suivantes :
- mouvement vers le haut : ouverture du menu des application
- vers la gauche : retour en arrière
- appui long : capture d'écran
- double clic : ouverture de la fonction S-Memo pour prendre une note où que soyez dans les menus

Samsung Galaxy Note lancement londrès prises en main test premières impressions


• Écran
L'afficheur du Note est absolument bluffant. Il propose pour commencer une résolution de 1280 x 800 pixels. Ramenée aux 5,3 pouces de l'écran, cette résolution offre un affichage d'une finesse vraiment extraordinaire. À tel point qu'il est même possible de lire, certes avec un minimum d'effort, les titres affichés en petit sur une page Web classique en mode portrait ! Et lorsqu'on passe l'appareil en mode paysage, c'est un véritable bonheur puisqu'il n'y a pas besoin de zoomer sur quoi que ce soit, tout étant parfaitement visible. La qualité intrins%

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close