image de couverture lesmobiles

Nokia s'intéresse aux tablettes tactiles

Par La Rédac LesMobiles - 03 novembre 2011 à 10:52
Stephen Elop, le PDG de Nokia, a affirmé que lui et ses équipes s'intéressaient de près au marché des tablettes.
Le PDG de Nokia, Stephen Elop, a tenu des propos qu'il n'est pas facile d'interpréter à nos confrères de Bloomberg Businessweek. À une question sur le marché en pleine expansion des tablettes tactiles, il a répondu : « Il y a une nouvelle opportunité qui se présente à nous avec les tablettes. Nous avons identifié cette opportunité. Incontestablement, cela va changer les dynamiques de croissance ».

Mais avant de vous enflammer à l'idée d'une tablette Nokia, Stephen Elop a tempéré les ardeurs en ajoutant que son « équipe était en train d'évaluer quelle était la meilleure stratégie à adopter pour Nokia en matière de tablette ». Rien de plus donc pour le moment.

L'histoire semble se répéter encore et encore pour Nokia. Le constructeur finlandais a en effet manqué successivement les deux grands tournants technologiques que sont les smartphones tactiles et les boutiques d'applications en ligne. Il avait pourtant une longueur d'avance sur tous ses concurrents jusqu'à 2007.

Mais il n'a pas vu venir l'engouement du grand public pour les mobiles tactiles d'une part. D'autre part, Nokia n'a pas réussi non plus à agréger ses applications pour les rendre simple à trouver pour ses utilisateurs, bien que Symbian disposait de milliers d'applications avant même la sortie du premier iPhone.

À ces deux cas d'écoles, il ne faut pas oublier d'ajouter celui des tablettes tactiles. Nokia avait là encore pris de l'avance avec des modèles comme le N770 ou le N800. Ces tablettes sorties entre 2005 et 2007 embarquaient déjà un OS basé sur Linux ! Pourtant, là encore le constructeur finlandais a loupé le coche quand les tablettes se sont démocratisées puisqu'il n'en propose toujours pas.

Notre intuition est que Nokia ne se lancera sur ce marché que quand Windows 8 sera disponible, c'est-à-dire plutôt durant le dernier trimestre l'année 2012.
Nokia Tablette

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires