Les Android moins fiables que les iPhone, BlackBerry et Windows Phone

Les Android moins fiables que les iPhone, BlackBerry et Windows Phone

Par La Rédac LesMobiles - 04 novembre 2011 à 11:32
Une étude anglaise de grande envergure révèle que les smartphones Android sont plus promptes à des pannes matérielles que les iPhone, les BlackBerry et les Windows Phone.

Tout savoir sur : Les Android moins fiables que les iPhone, BlackBerry et Windows Phone

L'étude Controlling the Android réalisée par la société anglaise Wireless Data Services a épluché 600 000 appels vers des centres de support technique basés en Europe, en Australie, en Afrique du sud et aux États-Unis, entre juillet 2010 et août 2011. Et ses résultats sont assez éloquents.

En règle générale, les dysfonctionnements les plus récurrents sont liés à l'autonomie ou aux smartphones qui ne s'allument plus. Ils représentent tout de même près de 25% de tous les appels pour panne matérielle.

Mais cette étude révèle surtout que 12,6% des appels qui concernent Android sont liés à des problèmes matériels (hardware). Ce chiffre tombe à 9,3% pour Windows Phone, 8% pour l'iPhone et 5,5% pour BlackBerry.



Les BlackBerry se distinguent négativement pour les problèmes de boutons avec 27% des appels, contre seulement 13% pour le deuxième plus mauvais dans cette catégorie, l'iPhone. Mais à la décharge des BlackBerry, ces derniers ont beaucoup plus de boutons que les autres avec leurs claviers.

Voici un tableau extrait de cette étude et qui résume le meilleur (Best in Class) et le pire (Worst in Class) smartphone pour chaque catégorie de problème technique.

étude controlling the android fiabilité pannes matérielles hardware Wireless Data Services


Les conclusions de cette étude sont assez terribles pour Android. Wireless Data Services affirme que les dysfonctionnements répétés pourraient coûter jusqu'à deux milliards par an aux opérateurs pour assurer le service après-vente.

Si vous voulez découvrir toute l'étude pour vous faire une idée par vous même, vous pouvez accéder aux données gratuitement, simplement en vous enregistrant.
Apple Apple iphone Blackberry Android Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a