image de couverture lesmobiles

iOS : une faille de sécurité majeure découverte

Par La Rédac LesMobiles - 08 novembre 2011 à 16:33
Une nouvelle faille de sécurité majeure vient d'être découverte dans iOS. Elle permettrait à un hacker d'accéder à distance aux appareils qui tourne avec le système d'exploitation mobile d'Apple.
Ce n'est pas la première fois qu'une faille de sécurité sur iOS apparaît au grand jour. Souvenez-vous, à la sortie d'iOS 4, en même temps que l'iPhone 4, une faille offrait carrément la possibilité de jailbreaker les iPhone sans même les connecter à un ordinateur, depuis le site jailbreakme.com.

L'expert en sécurité informatique Charlie Miller, qui travaille pour la société Accuvant LABS Computer, vient de découvrir une nouvelle faille, d'une tout autre nature cette fois.

Elle permettrait en effet à des hackers de mettre la main sur les données et les fichiers système d'un appareil sous iOS, à distance. Comment ? Il faut d'abord que les hackers en question soumettent à Apple une application qui va leur permettre de prendre la main sur iOS. La faille est telle qu'il est parfaitement possible de proposer une telle application sans qu'Apple ne voit rien avec son système de validation.

Une fois l'application dangereuse installée, elle utilise la faille de sécurité découverte par Charlie Miller, pour télécharger du code à distance, et donc se mettre à jour toute seule. C'est ainsi qu'avec le code malicieux supplémentaire, les hackers peuvent ensuite accéder aux donnés de l'utilisateurs, aux fichiers systèmes, etc.

Pour parvenir à ses fins, Miller a carrément soumis une application sur l'App Store. Une fois qu'elle a été validée par Apple, il a pu ainsi démontrer la véracité de sa théorie. Il a d'ailleurs réalisé une vidéo du mode de fonctionnement de son application, de la manière dont le hack fonctionne, et de ce à quoi il donne accès.

Apple Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes