Asus Transformer Prime, la première tablette quad-core (Android)

Asus Transformer Prime, la première tablette quad-core (Android)

Par La Rédac LesMobiles - 09 novembre 2011 à 10:40
Asus a enfin officialisé sa EeePad Transformer Prime. Il s'agit de la toute première tablette à embarquer le nouveau chipset quad-core Tegra 3 de NVidia.
Il existe des secrets mieux gardés que d'autres. Et à ce petit jeu, Asus s'est montré assez mauvais. Toutes les caractéristiques ou presque de sa dernière tablette se sont répandues aux quatre coins du web depuis des semaines.

Toutefois, le constructeur s'est enfin décidé à officialiser en bonnes et dûes formes EeePad Transformer Prime.

Il s'agit bien de la première tablette, et même du premier appareil, à embarquer le tout nouveau chipset Tegra 3 (SoC). Pour rappel, ce dernier propose quatre coeurs cadencés jusqu'à 1,5 GHz chacun, et un coeur compagnon qui se charge des tâches les moins gourmandes pour améliorer l'autonomie.

NVidia vient du monde du graphisme et s'est taillé une sacrée réputation pour ses cartes graphiques. En plus d'une armada de coeurs pour le calcul (CPU), Tegra 3 dispose aussi de 12 coeurs graphiques (GPU). Un véritable monstre de puissance donc.

Pour le reste, la Transformer Prime propose un écran Super IPS+ Corning Gorilla de 10,1 pouces qui offre une meilleure luminosité, 1 Go de mémoire vive (RAM), un port micro HDMI et une autonomie de 12 heures. Cette dernière donnée est à prendre avec des pincettes car elle devrait beaucoup dépendre de l'utilisation.

Le processeur compagnon dans Tegra 3 permet en effet de réduire la consommation d'énergie pour des tâches basiques, mais les autres processeurs entrent vite dans la danse dès qu'il est question d'applications plus gourmandes, comme la navigation web sur des pages avec du Flash.

Les capacités d'imagerie sont en nette amélioration avec une caméra frontale de 1,2 mégapixels. mais c'est surtout le capteur arrière qui est intéressant. il s'agit en effet d'un capteur de 8 mégapixels autofocus rétroéclairé, doté d'une ouverture de f2.4, et capable de filmer dans une résolution Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels). Bref, des caractéristiques très haut de gamme auxquelles les tablettes ne nous avaient pas habituées.

Asus annonce que toutes ces belles technologie tiendront dans un appareil de seulement 8,3 mm d'épaisseur (263 x 180,8 x 8,3 mm), pour 586 grammes sur la balance. Ce qui en fait la tablette de 10 pouces la plus légère du marché et la plus fine du marché, devant les les iPad 2 et autres Samsung Galaxy Tab.

Transformer oblige, le fameux dock-clavier est de nouveau de la partie, pour 149 $ de plus. ce dock transforme la tablette en véritable ordinateur portable, tout en ajoutant seulement 537 grammes. Au final, le couple clavier + tablette pèse 1,123 kg. Le dock-clavier améliore aussi l'autonomie, qui passe ainsi à 18 heures !

La tablette en elle-même sera disponible courant novembre, au prix de 499 $ pour la version 32 Go et 599 $ pour la version 64 Go. Cela représente tout de même 100 $ de moins que le principal concurrent, à savoir l'iPad 2.

À sa sortie, elle tournera sous Android 3.2, mais Asus a promis que la mise à jour Android 4.0 Ice Cream sandwich sera disponible dès décembre.


asus transformer prime tegra 3 quad core coeur compagnion

asus transformer prime tegra 3 quad core coeur compagnion
Android Tablette Asus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires