image de couverture lesmobiles

Orange et SFR : un accord pour déployer la fibre optique au-delà des zones très denses

Par La Rédac LesMobiles - 15 novembre 2011 à 8:59
France Télécom-Orange et SFR viennent de signer un accord pour le déploiement de la fibre optique en dehors des zones très denses du territoire français.
Sur les 11 millions de logements qui seront couverts en fibre par Orange et SFR en dehors des zones très denses, 9,8 millions correspondent à des agglomérations pour lesquelles les projets de déploiement des deux opérateurs se recoupent.

Orange et SFR viennent donc de signer un accord pour que sur ces 9,8 millions de logements, SFR en réalise 2,3 millions et Orange 7,5 millions.
 
Afin d’éviter les recoupements, l'accord désigne, pour chaque commune, l’opérateur responsable du déploiement assurant le meilleur calendrier et la meilleure couverture proposés.

La démarche des deux groupes s’inscrit dans la continuité des intentions de déploiements qu’ils ont communiquées au Commissariat Général à l’Investissement en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement.
 
Afin d’offrir à l’ensemble des consommateurs des services diversifiés, France Télécom-Orange et SFR se sont engagés à être commercialement présents sur les zones de l’accord en souscrivant aux offres de gros de celui qui déploiera localement le réseau. Les autres acteurs du marché pourront également s’appuyer sur les infrastructures ainsi déployées, dans les conditions définies par l'ARCEP, y compris en participant à leur cofinancement, pour proposer leurs offres commerciales très haut débit.
 
L’engagement pris par chacun des signataires est de couvrir chaque commune dans les 5 ans qui suivent l’initialisation des déploiements.
 
Dans les prochains jours, France Télécom-Orange et SFR prendront contact avec les représentants des collectivités concernées par ces projets de réseaux à très haut débit. Chacune d’entre elles pourra ainsi organiser la concertation locale nécessaire à une bonne articulation public-privé des déploiements.
 
Au total, en intégrant les déploiements dans les zones très denses, ce sont près de 60 % des foyers français qui seront couverts par la fibre d’ici 2020.
Sfr Orange

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires