Lumia 800, les applications propres à Nokia : notre test

Lumia 800, les applications propres à Nokia : notre test

Par La Rédac LesMobiles - 18 novembre 2011 à 18:27
Nokia entend différencier son Lumia 800 des autres Windows Phones grâce à trois applications développées par ses soins : Nokia Music, Nokia Cartes et Nokia Drive. Nous les avons testés pour vous.
Nous sommes en train de mettre la touche finale à notre test (très) détaillé du Nokia Lumia 800 que nous devrions publier en début de semaine prochaine.

En attendant, nous vous proposons un petit amuse-bouche plutôt copieux : le test des trois applications propres à Nokia dans le Lumia 800, à savoir Nokia Cartes, Nokia Drive et Nokia Music.

Lorsque Nokia a opté pour Windows Phone alors qu'Android lui tendait les bras, le premier constructeur mondial a argué qu'il était compliqué de se différencier dans l'univers du petit bonhomme vert de Google.

Un argument incompréhensible dans un premier temps quand on connaît l'intransigeance de Microsoft pour son système d'exploitation mobile. Ici, il n'est pas possible aux constructeurs de proposer leur propre interface utilisateur. Il ne leur reste donc que les applications qu'ils développent eux-mêmes pour se démarquer les uns des autres.

Toutefois, les détails de l'accord entre Nokia et Microsoft ne sont pas totalement publics et il apparaît que le constructeur finlandais aurait tout de même le droit de personnaliser un peu son interface.

Le dit-accord ne datant que de quelques mois en arrière, Nokia a paré au plus urgent avec le Lumia 800, à savoir sortir un smartphone. C'est déjà un petit miracle industriel tant il a été conçu et mis sur le marché rapidement.

Il propose tout de même trois applications qui lui sont propres, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles font la différence.

Nokia Cartes
Tous ceux qui possèdent un Windows Phone le savent : Bing Cartes n'est pas loin d'être catastrophique. La bonne nouvelle, c'est que Nokia Cartes est amené à le remplacer dans tous les Windows Phone, et pas seulement ceux de Nokia. Pourquoi vous en parler ici alors ? Parce que pour l'instant, cette fonction reste disponible uniquement sur le Lumia 800 et que l'on ne sait pas encore quand le duo Microsoft / Nokia compte la proposer via une mise à jour sur les smartphones concurrents.

Nokia Lumia 800 test fonctions propres Nokia Windows Phone Nokia Music Nokia Cartes Nokia Drive


Nokia Cartes est ici presque aussi réussi que dans sa version Symbian. Il s'agit toujours d'une application de cartographie, un peu semblable à Google Maps. Vous disposez de trois types de vue : carte, satellite et transports en commun. Vous pouvez calculer des itinéraires d'un point A à un point B via différents modes de transports (auto, piéton, transports en commun). Le seul reproche qu'on peut lui faire est l'absence d'orientation de la carte, pour ceux qui ont du mal à se repérer dans l'espace. C'est un peu étrange dans la mesure où le compas figure bien dans la fiche technique du Lumia 800.

Nokia Lumia 800 test fonctions propres Nokia Windows Phone Nokia Music Nokia Cartes Nokia Drive Nokia Lumia 800 test fonctions propres Nokia Windows Phone Nokia Music Nokia Cartes Nokia Drive


Mais pour le reste, l'ergonomie de cette application est très bonne. Et on apprécie aussi de pouvoir s'en servir sans avoir à se connecter au réseau. C'est particulièrement pratique dans les transports en commun par exemple, du fait de la disponibilité erratique du réseau.

Nokia Drive
Voilà certainement l'ajout le plus intelligent que Nokia pouvait apporter. Nokia Drive est une application de navigation GPS avec guidage vocal. Et contrairement à Nokia Cartes, Nokia Drive restera une exclusivité du constructeur finlandais pour ses Windows Phones.

Lorsque vous lancez l'application pour la première fois, vous devrez commencer par télécharger la cartographie qui vous intéresse. Dans le cas de la France, le fichier pèse tout de même 476 Mo. Il n'est donc pas envisageable de le faire en 3G.

Une fois la carte téléchargée, vous pouvez ensuite profiter du service offline, c'est-à-dire sans aucune connexion au réseau mobile. C'est particulièrement appréciable si vous partez à l'étranger mais que vous vouliez tout de même profiter du GPS de votre smartphone. Avec des solutions concurrentes comme Google Navigation par exemple, l'application ne pèse que quelques petits Mo car toutes les informations sont stockées en ligne, ce qui vous oblige à vous connecter sans cesse en cas d'utilisation.

Nokia Lumia 800 test fonctions propres Nokia Windows Phone Nokia Music Nokia Cartes Nokia Drive Nokia Lumia 800 test fonctions propres Nokia Windows Phone Nokia Music Nokia Cartes Nokia Drive


Étrangement, seule une voix de femme est disponible en langue française. Mais vous pourrez tout de même choisir entre une voix « classique » et une autre avec l'accent canadien.

Passons maintenant au principal, à savoir l'ergonomie de la fonction. Nokia est tout à son affaire dans ce domaine. Le constructeur a racheté Navteq en 2007 et propose depuis de nombreuses années Nokia Maps sur les smartphones Symbian. C'est toute cette expérience cumulée que nous aurions souhaité retrouver dans Nokia Drive. Hélas, c'est loin d'être le cas.

En l'état, l'application sert surtout à vous amener d'un endroit à un autre, sans fantaisie. Les paramètres sont assez succincts. Vous avez la possibilité de régler l'affichage en mode jour et nuit, d'activer ou non les repères, de jongler avec les unités métriques… et c'est à peu près tout. Il n'est pas possible par exemple de placer des étapes, d'éviter les autoroutes, etc.

En revanche, nous ne pouvons que saluer le temps d'acquisition très rapide des satellites. Il ne faut attendre que quelques secondes lorsque vous lancez Nokia Drive la première fois pour être en mesure d'utiliser la fonction de navigation. De même, le re-calcul d'itinéraire est lui aussi très rapide si vous déviez de la route initialement proposée. Un vrai confort à l'usage donc.

Enfin, toute limitée qu'elle soit pour l'heure, l'application Nokia Drive est déjà mieux que ce que proposent les autres Windows Phones. Mais nous en attendons plus de Nokia dans ce domaine. Beaucoup plus. Gageons que le constructeur finlandais l'améliorera au fil du temps. Car il s'agit là de l'application qui le différencie le plus de ses concurrents, et qui peut donc faire pencher à elle seule la balance en faveur du Lumia 800.

Si vous voulez quelque chose de plus complet, vous pouvez toujours vous tourner vers l'application Navigon Mobile Navigator disponible sur le Marketplace. Mais il vous faudra débourser une cinquantaine d'euros.

Nokia Music
En plus d'apporter les mêmes fonctions que le lecteur musical présent par défaut dans les Windows Phone, l'application Nokia Music se différencie par deux fonctions intéressantes. La première est Mix Radio. Elle offre la possibilité de consulter gratuitement en streaming ou de télécharger localement des mixes préconfigurés de chansons sur différentes thématiques.

Nokia Lumia 800 test fonctions propres Nokia Windows Phone Nokia Music Nokia Cartes Nokia Drive Nokia Lumia 800 test fonctions propres Nokia Windows Phone Nokia Music Nokia Cartes Nokia Drive


Et si vous acceptez de vous laissez géolocaliser, vous pourrez aussi accéder à la liste des concerts autour de chez vous. Et même les localiser sur la carte directement depuis l'appli Music. Pour le reste, Nokia Music est assez classique. Il propose notamment une boutique où il est possible d'acheter des chansons et des albums.

Nokia Lumia 800 test fonctions propres Nokia Windows Phone Nokia Music Nokia Cartes Nokia Drive Nokia Lumia 800 test fonctions propres Nokia Windows Phone Nokia Music Nokia Cartes Nokia Drive


Un utilisateur qui achète un Windows Phone d'une marque autre que Nokia aura d'autres applications exclusives, chaque constructeur proposant les siennes. Mais force est de constater que même si celles amenées par le constructeur finlandais ne sont pas encore parfaites, elles offrent une grande valeur ajoutée au Lumia 800. Non seulement face aux autres Windows Phones, mais aussi face aux smartphones Android.
Nokia Application Nokia lumia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a