image de couverture lesmobiles

Des écrans tactiles capables de simuler les textures et les sensations du toucher

Par La Rédac LesMobiles - 06 décembre 2011 à 12:49
La société Senseg assure qu'elle travaille sur une technologie qui va permettre aux écrans tactile de simuler la textures des objets.

Encore peu connue du grand public, la société Senseg va vraisemblablement se faire un nom assez rapidement si elle tient les promesses faites par sa dernière technologie.

Elle a en effet présenté un prototype d'écran capable de simuler certaines sensations du toucher. Elle affirme ainsi pouvoir reproduire la texture d'un roc dur ou celle plus douce d'un tissu par exemple. Et ce depuis un écran tout à fait plat.

Pour arriver à un tel résultat Senseg combine des méthodes de technologie haptique classiques avec des champs électromagnétiques. Elle arriverait par ce biais à simuler des frottements, des textures, des angles, etc.

Là où cela devient très intéressant, c'est que la société s'appuie sur des technologies déjà existantes, et ne recourt à aucune pièce mécanique supplémentaire.

La compagnie serait en négociation avec plusieurs constructeurs à l'heure actuelle, sans plus de précision. Elle espère que les premières tablettes utilisant sa technologie seront disponibles sur le marché d'ici un an ou deux.

Exploitée correctement, cette technologie ouvre même des perspectives vertigineuses. Elle pourrait bouleverser non seulement l'utilisation des tablettes et des smartphones, mais aussi celle de l'informatique en général. Au-delà du ressenti des objets affichés sur l'écran, cela offrirait la possibilité d'avoir des claviers azerty qui se comportent davantage comme des vrais claviers mécaniques par exemple.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes