La Poste équipe ses boîtes aux lettres de tags NFC et de flashcodes

La Poste équipe ses boîtes aux lettres de tags NFC et de flashcodes

Par La Rédac LesMobiles - 21 décembre 2011 à 10:30
Les habitants du quatrième arrondissement de Paris ont sans doute remarqué que les boîtes aux lettres jaunes de La Poste sont désormais recouvertes de tags NFC et de flashcodes, permettant d'obtenir des informations depuis son téléphone mobile.

La Poste et ses boîtes aux lettres jaunes se modernisent à l'image du nouveau service de boîte aux lettres intelligente déployée dans le 4ème arrondissement de Paris, en partenariat avec la société Connecthings. En effet, une cinquantaine de boîtes aux lettres arborent les étiquettes NFC et flashcode, permettant ainsi aux utilisateurs munis d'un mobile compatible d'interagir avec les boites aux lettres dans la rue.

Les services numériques proposés sont en temps réel : l’heure de levée, où acheter des timbres aux alentours, où est le bureau de poste le plus proche de lui, est-il ouvert et comment s’y rendre etc... Ainsi, si la boîte aux lettres dans laquelle vous vous apprêtiez à glisser votre lettre vous indique que l'heure de la dernière levée est dépassée, vous pourrez approcher votre mobile compatible de la puce NFC colée sur la boîte aux lettres, qui vous indiquera la boîte aux lettres la plus proche dont l'heure de la prochaine levée n'est pas encore expirée. Pratique.

D'autant plus que ce système fonctionne également avec les smartphones non-NFC, mais muni d'un appareil photo et d'une application de QR Codes (tag 2D) facilement téléchargeable sur les boutiques d'applications (App Store, Android Market ...).

Vous pourrez ainsi connaître les heures de levée du courrier, mais également de nombreuses informations telles que les commerces aux alentours, les transports en commun, les codes postaux, un plan du quartier, des petites annonces ... La Poste pourrait généraliser l'expérience dans toute la capitale, voire dans certaines villes de province.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires