La Chine se dote de son propre système de localisation, concurrent du GPS

La Chine se dote de son propre système de localisation, concurrent du GPS

Par La Rédac LesMobiles - 29 décembre 2011 à 15:54
La Chine vient de terminer la mise en place d'un système de localisation qui lui est propre, et qui vient concurrencer de manière frontale le GPS américain.

Tout savoir sur : La Chine se dote de son propre système de localisation, concurrent du GPS

Beidou. Ce nom qui ne vous dit rien aujourd'hui sera peut-être aussi commun que l'appellation « GPS » à l'avenir. Et pour cause, cette nouvelle technologie de localisation chinoise est précisément un concurrent du GPS, qui est de conception américaine rappelons-le.

À la base, l'histoire n'a pas grand chose à voir avec nous autres civils. Les autorités chinoises ont en simplement eu assez de dépendre de la technologie GPS développée au départ pour l'armée américaine. Elle a donc décidé de disposer de sa propre technologie de localisation. Et c'est ainsi que BeiDou est né. Pour vous donner une idée de la précision de la bête, sachez que BeiDou est capable de repérer une position avec 10 mètres de précision, contre 20 seulement pour le GPS. Il est également plus précis et plus rapide pour estimer la vitesse réelle.

Cette information, que vous parcourez certainement d'un oeil relativement distrait, peut avoir son importance pour les industriels de la téléphonie mobile à l'heure où le marché chinois pèse de plus en plus dans les débats. Il leur faudra certainement adapter leurs équipements afin de les rendre compatibles avec cette nouvelle technologie. Toutefois, BeiDou se révèle aussi compatible avec le système GPS américain et même avec l'européen Gallileo. Les équipements qui fonctionnent avec l'un de ces systèmes pourraient bien être compatibles avec tous les autres, bien que cela reste à vérifier.

Chine

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a