image de couverture lesmobiles

Le jailbreak pourrait devenir illégal cette année

Par La Rédac LesMobiles - 27 janvier 2012 à 18:33
La décision qui avait rendu les jailbreaks, roots et autres tweaks légaux aux États-Unis est sur le point d'expirer. Si elle n'était pas reconduite, plusieurs des solutions populaires de déblocage dont nous profitons aujourd'hui pourraient être remises en cause à moyen terme.

Tout savoir sur : Le jailbreak pourrait devenir illégal cette année

En 2010, l'US Copyright Office a rendu légal le jailbreak des smartphones aux États-Unis. Cela avait été une grande victoire pour la communauté de développeurs indépendants qui oeuvrent non seulement au jailbreak des appareils d'Apple, mais aussi à tous les autres types de manipulations comme les tweaks, les rootages de smartphones Android, etc.

Le problème est que cette décision n'avait rien de permanente. Et elle est sur le point d'expirer. La puissante association américaine EFF (Electronic Frontier Foundation) s'est donc lancée avec d'autres dans une croisade pour que l'US Copyright Office rende non seulement sa décision définitive pour le jailbreak, mais qu'elle l'étende aussi à des appareils comme les tablettes et les consoles de jeu. L'EFF a demandé aux développeurs de tous bords de contacter l'US Copyright Office afin d'expliquer à l'organisme étatique en quoi le jailbreak était un droit fondamental de chaque utilisateur qui a acheté son appareil, et aussi de mettre en exergue les avantages de pouvoir débloquer un appareil.

En quoi une telle décision pourrait nous impacter en France ? Chez nous, la question n'a jamais été soulevée devant des tribunaux par Apple ou un autre constructeur. Néanmoins, une part non négligeable des solutions de déblocage (jailbreaks/roots/désimlockage) viennent, ou sont initiées, par des développeurs et des équipes résidants aux États-Unis. Si l'US Copyright Office revenait sur sa décision, ces développeurs ne pourraient donc plus plancher sur ces activités dans la légalité.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a