L'iPhone 5 prêt pour le paiement sans contact (NFC) ?

L'iPhone 5 prêt pour le paiement sans contact (NFC) ?

Par La Rédac LesMobiles - 31 janvier 2012 à 18:15
Emporté par son élan oratoire, un représentant de Mastercard a laissé échapper au cours d'une conférence qu'Apple travaillait effectivement à intégrer la technologie NFC qui permet le paiement sans contact dans l'un de ses futurs iPhone.

Tout savoir sur : L'iPhone 5 prêt pour le paiement sans contact (NFC) ?

Tous les ans, c'est le même refrain : l'année qui débute est censée être celle du NFC. Mais pour que le paiement sans contact s'impose, il faudrait encore que le parc de mobiles équipés soit conséquent. Ou qu'un smartphone qui se vend par dizaines de millions d'unités comme l'iPhone soit compatible avec le paiement sans contact.

Le paiement sans contact a beau être une réalité dans plusieurs pays d'Asie depuis près de dix ans, il n'en reste pas moins que l'Europe en général et la France en particulier sont particulièrement en retard dans ce domaine. Nous n'allons pas revenir ici en détail sur les causes de la très lente avancée de ce chantier. Sachez toutefois que l'une des raisons souvent évoquée pour expliquer les lenteurs vient du fait que le parc de mobiles équipés en NFC est quasi-inexistant pour l'instant. Certains constructeurs comme RIM ou Samsung dans une moindre mesure jouent le jeu. Des initiatives certes louables, mais encore insuffisantes.

Mais cela pourrait bien changer assez rapidement. Mastercard a récemment dévoilé ses plans concernant l'avenir. L'un de ses représentants, Ed McLaughlin, a même implicitement évoqué le fait que le prochain iPhone 5 (ou quel que soit son nom au final) pourrait embarquer une puce NFC. Et donc se révéler compatible avec le paiement sans contact. Il a en fait dit qu'il « ne connaissait pas un seul constructeur de mobile qui ne soit pas compatible avec PayPass ». Pour mémoire, PayPass est la solution de paiement sans contact utilisée par Mastercard. Un journaliste l'a relancé sur cette affirmation, demandant si cela incluait Apple, Ed McLaughlin ne s'est pas démonté, répétant qu'il ne retirait rien à sa déclaration. Ce qui équivaut donc à un « oui » franc et massif.

Cela ne signifie bien sûr pas que le NFC sera présent dès le prochain iPhone. Mais c'est une éventualité à considérer. Surtout quand la source de l'information est Mastercard !

Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a