image de couverture lesmobiles

Prise en main : LG Prada 3, un concurrent tout en style et en puissance pour le Samsung Galaxy S2

Par La Rédac LesMobiles - 03 février 2012 à 12:32
LG n'est pas au mieux en ce début d'année 2012. Toutefois, le constructeur entend redresser la barre, ce qui passe évidemment par le lancement de smartphones de qualité. Voyons s'il tient le bon bout avec ce LG Prada 3 que nous avons eu l'occasion de prendre en main.
LG a présenté hier officiellement la troisième version du Prada Phone by LG pour le marché français. Le constructeur coréen a révélé à cette occasion que c'est Orange qui aurait l'exclusivité de la commercialisation du smartphone jusqu’au 29 février prochain. Il est disponible chez l'opérateur à partir de 129 euros avec un forfait Origami dont les tarifs débutent à 59 euros (engagement 24 mois).

À l'occasion de la présentation, nous avons eu l'occasion de manipuler ce smartphone pendant plus d'une demi-heure. De quoi nous faire une première idée de son potentiel. Avant d'attaquer sa prise en main, voici un petit rappel de ses caractéristiques :

• Un écran de 4,3 pouces (800 x 480 pixels) NOVA Plus, très lumineux avec 800 nits
• Un processeur double coeur TI OMAP cadencé à 1GHz
• Une mémoire interne de 8 Go
• Un capteur photo de 8 mégapixels
• Une batterie de 1540mAh
• Une épaisseur de 8,8 mm
• Un das de 0,564 W/kg
• Android 2.3.7 Gingerbread + une interface Optimus UI 3.0

Le design
Comme toujours pour cette gamme de produit, le design est le fruit d'une collaboration étroite entre LG et Prada. Ce smartphone présente des lignes minimalistes. On retrouve bien sûr le logo Prada juste au-dessus de l'écran, ainsi que sur l'arrière de l'appareil. Le dessin général, avec les bords carrés et le revêtement qui remonte un peu sur la face avant, n'est pas sans faire penser à celui du Lumia 800 de Nokia. Le dos de l'appareil présente un motif dit Saffiano signé Prada, en harmonie avec la boîte dans laquelle il est livré. Si le dessin de ce motif est très réussi, nous sommes plus dubitatifs quant au fait que LG n'a utilisé que du plastique pour l'ensemble de la coque. Le plastique en question n'est pas de mauvaise qualité, loin s'en faut. Néanmoins, ce n'est pas l'idée que nous nous faisons d'un produit développé en partenariat avec une marque du monde du luxe. De plus, les plastiques étant basiques, la prise en main est correcte, mais loin d'être inoubliable.



lg prada 3 présentation Orange France android 2.3


lg prada 3 présentation Orange France android 2.3


La réactivité
Comme évoqué dans les caractéristiques du smartphone, ce Prada 3 dispose d'un chipset double coeur TI OMAP cadencé à 1GHz. S'il ne s'agit pas de la plateforme double processeur la plus performante du moment, elle semble toutefois largement suffisante pour faire parfaitement fonctionner le smartphone. Surtout que LG n'a pas oublié de flanquer ce processeur de 1 Go de mémoire vive. Le constructeur affirme même que cette mémoire est agencée en 2 x 512 Mo, ce qui lui permettrait d'être plus rapide. Si nous n'avons évidemment pas pu approfondir ce point lors de la prise en main, nous pouvons en revanche vous certifier que l'ensemble du système est fluide et réactif. Dans l'interface, on note même que le geste de pincement qui fait apparaître une vue d'ensemble des bureaux est enfin fluide et sans à-coups.

lg prada 3 présentation Orange France android 2.3


L'interface
Il est intéressant de constater que LG a poussé le concept minimaliste plus loin que le discours marketing ou le design de l'appareil. L'interface utilisateur du Prada 3 est elle aussi emprunt des mêmes codes épurés. Toute en noir et en blanc, elle se marie à merveille au look du smartphone et l'ensemble un air classieux. Toutefois, Google étant intransigeant sur l'aspect des icônes de ses applications, ces dernières gardent leurs couleurs de base, ce qui jure un peu avec l'harmonie du reste. Même chose pour les nouvelles applications que vous téléchargez. Mais cette ombre au tableau ne rompt pas le charme. Notez que l'interface en question n'est qu'une customisation de l'interface habituelle Optimus UI que l'on trouve dans les autres smartphones LG. Elle est ici présente dans sa version 3.0. L'utilisateur peut s'il le souhaite revenir à la version classique pleine de couleurs.

lg prada 3 présentation Orange France android 2.3


Le multimédia
Avec un bel et grand écran, des processeurs rapides, un capteur photo à 8 mégapixels capable de filmer en HD et 8 Go de mémoire interne, ce Prada 3 n'a rien à envier à personne sur le papier en matière de multimédia. Surtout que LG a pris la bonne habitude de permettre à ses modèles haut de gamme de lire les formats et codecs vidéos les plus populaires, comme le .avi ou le mkv. Nous n'avons pas pu le vérifier lors de cette prise en main. En revanche, nous avons lancé une vidéo HD sur You Tube. Son rendu a été irréprochable. De même nous avons pris quelques photos et vidéos avec le smartphone, sans toutefois pouvoir les exporter sur un grand écran pour les examiner attentivement. Nénamoins, plusieurs des clichés que nous avons capturés étaient totalement à contre-jour, et le résultat s'est quand même avéré correct. Une véritable prouesse sur un téléphone portable. Espérons que le reste soit à la hauteur.

lg prada 3 présentation Orange France android 2.3


Au final, nous sommes repartis charmés après cette première rencontre avec le LG Prada 3. La bonne nouvelle, c'est que le constructeur coréen semble avoir créée un vrai bon smartphone, logo Prada ou pas. Il est réactif, joli, doté d'une interface unique et les fonctions multimédias semblent tenir la route. La qualité de fabrication n'est certes pas à la hauteur de l'association avec une marque de l'univers du luxe, mais l'ensemble reste assez réussi pour un smartphone « classique ». Et comme il est vendu plus ou moins au même prix qu'un Galaxy S2, il n'y a pas de quoi lui en tenir rigueur.
Samsung Lg Samsung galaxy

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires