image de couverture lesmobiles

Free : 100 000 € d'amende pour pratique commerciale trompeuse sur son offre « internet haut débit illimité »

Par La Rédac LesMobiles - 08 février 2012 à 12:5
Après une longue enquête initiée en 2007, la décision vient de tomber : Free est condamné à 100 000 euros d'amende pour pratique commerciale trompeuse sur son offre « internet haut débit illimité » !
La Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a condamné, hier (le 7 février), Free à 100 000 euros d'amende. Le motif de cette condamnation ? Il est reproché à l'opérateur d'avoir des pratiques commerciales trompeuses, commises au détriment de ses abonnés non-dégroupés pour l'Internet fixe.

Comme le précise le communiqué de l'organisme d'état, cette affaire fait suite à une enquête menée par la DGCCRF en 2007. Les conclusions ont été que l'opérateur proposait un forfait « internet haut débit illimité » attractif, alors qu’il avait parallèlement mis en place un dispositif de limitation du débit, au détriment de ses clients non dégroupés donc. Le dispositif en question visait à contenir le trafic, réduisant ainsi la bande passante achetée à France Telecom.

C'est L’UFC-Que choisir qui avait porté plainte contre Free en 2007. L'association de consommateurs s'est d'ailleurs vue octroyer 40 000 euros de dommages et intérêts dans cette affaire.

Espérons que Free ne reproduise pas ce genre de pratiques pour la téléphonie mobile car il est vraiment attendu au tournant par tous les autres opérateurs.
Free

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires