La moitié des smartphones vendus sont des Android, iOS progresse grâce à l'iPhone 4S (Gartner T4 2011)

La moitié des smartphones vendus sont des Android, iOS progresse grâce à l'iPhone 4S (Gartner T4 2011)

Par La Rédac LesMobiles - 16 février 2012 à 15:14
Gartner a pris la bonne habitude de communiquer les chiffres des ventes de smartphones pour chaque trimestre. Pour celui qui clôture l'année 2011, Android poursuit son écrasante domination, mais voit Apple progresser grâce à la sortie de l'iPhone 4S.
Le cabinet de recherche Gartner vient de publier ses chiffres pour les ventes de smartphones du quatrième trimestre 2011. Sans surprise, le système d'exploitation Android domine de la tête et des épaules le classement avec 50,9% des smartphones vendus qui tournent sous cet OS pour la période concernée. Toutefois, malgré cette part de marché impressionnante, Android est en léger déclin.

À l'inverse, Apple récolte les fruits des excellentes ventes de son iPhone 4S lancé durant le dernier trimestre de l'année dernière. Le constructeur à la pomme fait un bond de 8% et voit la part de marché d'iOS culminer à 23,8%. Les deux systèmes concurrents sont en nets progrès par rapport la même période en 2010 puisqu'à l'époque, Android recueillait 30,5%, contre 15,8% pour iOS.

Le grand perdant de l'histoire est le Symbian de Nokia qui représentait encore 32,3% au dernier trimestre de l'année 2010, contre seulement 11,7% pour celui de 2011. Une dégringolade spectaculaire de plus de 20% en un an. RIM est lui aussi à la peine, passant de 14,6% à 8,8%.

Quant aux systèmes d'exploitation mineurs comme Bada, Windows Phone et les autres, leurs parts stagnent ou progressent peu. Nous vous invitons à les découvrir en détail dans le tableau en fin d'article.

Smartphone Apple Apple iphone Android Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires