image de couverture lesmobiles

Microsoft : la mise à jour Tango va permettre des Windows Phones bon marché, mais avec quelles restrictions ?

Par La Rédac LesMobiles - 16 février 2012 à 18:25
Des développeurs ont réussi à mettre la prochaine mise à jour Windows Phone Tango sur un smartphone de développement. Ils nous livrent les limites exactes des smartphones d'entrée de gamme que va rendre possible Tango.
Depuis le lancement de Windows Phone 7 par Microsoft, il y a un point qui a été unanimement salué par tous ceux qui ont eu l'occasion de mettre la main sur un smartphone tournant sous cet OS : la fluidité et la réactivité du système. Pour parvenir à un tel résultat, Microsoft s'est appuyé sur un cahier des charges très stricts pour les constructeurs en termes de dotation matérielle (hardware) pour leurs appareils.

Même si Windows Phone n'est pas encore le succès commercial espéré par Microsoft, la popularité du système d'exploitation va grandissante. De même que sa boutique d'applications en ligne Microsoft Marketplace qui compte aujourd'hui plus de 50 000 applications. C'est peu comparés aux mastodontes que sont l'App Store d'Apple ou l'Android Market de Google, mais la progression est constante. Ces caractéristiques sont à nos yeux celles qui devraient permettre à Windows Phone de se faire une place au soleil dans les années qui viennent.

Toutefois, Microsoft a annoncé depuis plusieurs mois que la mise à jour Tango du système d'exploitation va permettre de proposer des smartphones aux caractéristiques techniques moins huppées, et donc nettement moins onéreux. En clair, il est aujourd'hui difficile de trouver un Windows Phone à moins de 250 euros hors pack opérateur alors que les premiers prix d'Android se situent aux alentours de 130 euros. Le site russe WP7forum a réussi à mettre la main sur une version de Windows Phone Tango et à l'installer sur un smartphone de développement comme le rapporte GSM Arena. Il a ainsi pu cerner les véritables restrictions à venir de cette prochaine mise à jour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le cahier des charges initial prend une sacré dose de plomb dans l'aile.

Ainsi, Tango permettra de gérer des smartphones avec seulement 256 Mo de mémoire vive, contre 512 Mo aujourd'hui. La quantité de mémoire vive présente dans un smartphone est un élément très important pour tout ce qui touche à la fluidité et à la réactivité de l'ensemble du système. Les 256 Mo en question nous paraissent particulièrement faibles, surtout quand on sait que même les Android d'entrée de gamme propose aujourd'hui plus. Le principal problème qui se pose d'après les constats des développeurs de WP7Forum, c'est que certaines applications ne sont pas compatibles, et que les vignettes dynamiques des éditeurs tiers semblent ne plus se mettre à jour. De même, il est impossible de faire tourner une vidéo avec un bitrate supérieur à 4 Mbps, que ce soit en lecture locale ou en streaming. Pour ce qui est du capteur photo, l'obligation de proposer un capteur de 5 mégapixels au minimum disparait aussi puisque les constructeurs pourront descendre à 3 mégapixels.

Mais tous ces éléments seront valables pour des smartphones d'entrée de gamme peu onéreux. Si Microsoft arrive à garder un minimum de fluidité à son Tango sur ces appareils bon marché, le compromis sera malgré tout favorable. Au final, même si les restrictions vont faire grincer des dents les puristes, l'ouverture de Windows Phone aux smartphones d'entrée de gamme apparait donc comme indispensable à Microsoft pour essayer de grappiller des parts de marché à l'ogre Android. Le seul vrai problème qu'il nous semble important de soulever concerne la fragmentation du parc de smartphones sous Windows Phone. Avec autant de nouvelles configurations techniques, les développeurs vont certainement procéder de la même manière que sur Android, à savoir prendre le plus petit dénominateur commun technique entre les différentes machines pour créer leurs applications. La qualité de ces dernières devrait donc logiquement en pâtir.

Toutefois, pour finir sur une note un peu plus gaie, sachez que Windows Phone Tango ne s'adresse pas qu'à ces smartphones d'entrée de gamme. Pour ceux qui disposent d'une dotation matérielle plus huppée, la mise à jour à venir va apporter quelques améliorations très attendues pour la gestion des MMS, des contacts sur la carte SIM, la mise à jour des applications depuis Zune, le nombre d'applications pré-installées, etc.
Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires