Free Mobile : près de 30% des clients viendraient de chez Orange

Free Mobile : près de 30% des clients viendraient de chez Orange

Par La Rédac LesMobiles - 16 février 2012 à 19:4
Un site communautaire propose un outil intéressant qui permet de donner une première tendance sur la répartition des anciens opérateurs des clients de Free Mobile. Et la première surprise, c'est que ce n'est pas Bouygues Telecom qui est le plus touché, mais Orange.
Bien avant que Free Mobile ne lance son offre en janvier dernier, le taux de pénétration de la téléphonie mobile en France atteignait les 100%. Même si dans ce pourcentage, il faut prendre en compte ceux qui ont deux cartes SIM, il reste évident qu'il n'y a plus grand monde sans mobile dans notre pays.

Aussi, lorsqu'on apprend que Free Mobile compterait d'ores et déjà 1,5 million de clients, il n'est pas aventureux de penser qu'ils viennent forcément de chez les autres opérateurs pour l'écrasante majorité d'entre eux. Free Mobile n'a pour l'instant communiqué aucune information sur le sujet. Et les autres opérateurs se sont eux aussi bien gardés d'en dire plus.

Toutefois, le site freemobile.toosurtoo nous apporte un début de réponse. Ce site est en fait un site communautaire « indépendant de la société Free Mobile et du groupe Iliad ». Il propose de suivre de près l'actualité du nouvel opérateur avec un tonne d'informations à son sujet. Mais la partie la plus intéressante du site est sans conteste celle sur le suivi des activations. Il s'agit d'un outil de suivi statistique de l'activation des forfaits Free Mobile. Comme l'explique les auteurs du site, cet outil n'a rien à voir avec Free et a été créé dans le but de permettre aux Freenautes mobiles d'estimer la date d'activation de leur forfait en fonction des informations communiquées par les autres abonnés. Il y a à date un peu plus de 43 000 inscrits.

Nous sommes loin des 1,5 million de clients de Free Mobile puisque le nombre de participants de toosurtoo représente moins de 5% du total. Toutefois, ce nombre est suffisamment conséquent pour qu'on lui prête attention. Après tout, les cabinets de sondage se basent sur des panels nettement moins importants, et cela ne les empêche pas de tirer des statistiques. Parmi les informations les plus intéressantes que l'on peut ainsi dénicher figure en tête de liste la provenance des nouveaux clients de Free Mobile. Un tableau que nous vous avons reproduit ci-dessous montre quels étaient les anciens opérateurs de ces nouveaux Freenautes.

Encore une fois, ces chiffres ne sont pas forcément représentatifs de la réalité, du moins pas scientifiquement. Il ne faut donc pas les prendre comme une vérité absolue. Mais nous pensons de notre côté qu'ils ne doivent pas diverger de beaucoup des résultats réels. Nous avons constaté à notre grande surprise que l'opérateur qui souffre le plus de l'arrivée de Free Mobile est Orange, avec 29,3% des utilisateurs inscrits sur le site qui viennent de chez l'opérateur historique. Si l'on ajoute les 1,3% venant de chez Sosh, cela fait plus de 30% des utilisateurs du site qui étaient auparavant chez Orange. En seconde position, on trouve SFR avec 21,1%. Enfin, sur la troisième marche du podium figure Bouygues Telecom avec 14,4%. D'après les premières estimations des analystes, c'est plutôt ce dernier opérateur qui était pressenti pour connaître la plus grande hémorragie avec l'arrivée de Free Mobile. Mais il semble que ses clients soient restés plus fidèles que les autres.

Bouygues telecom Orange Free Free mobile

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires