image de couverture lesmobiles

L'Arcep valide le réseau de Free Mobile

Par La Rédac LesMobiles - 29 février 2012 à 20:3
Le nouvel opérateur Free Mobile remplit ses obligations réglementaires avec un taux de couverture de 28% de la population grâce à l'utilisation de 735 sites ouverts commercialement, selon l'Arcep.

Tout savoir sur : L'Arcep valide le réseau de Free Mobile

Comme prévu, l'Arcep a procédé à une vérification du réseau du nouvel opérateur Free Mobile, mais cela suffira t-il à éteindre la polémique ? D'après le gendarme des télécoms, aucun doute : Free Mobile remplit ses obligations réglementaires, avec un taux de couverture de 28% de la population grâce à l'utilisation de 735 sites ouverts commercialement. Par ailleurs, il a été constaté que le déploiement du réseau se poursuit, ce que confirme le nombre de demandes d'implantations d'antennes déposées à l'Agence nationale des fréquences et le nombre d'antennes déclarées en service auprès de cette agence.

« Ce second contrôle confirme que non seulement Free couvre toujours un peu plus de 27% de la population, mais que le nombre de stations (antennes) allumées et pas seulement installées est de 735 », a déclaré Jean-Ludovic Silicani lors d'une audition devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale.

L'Arcep en profite pour rappeler dans un communiqué que « comme le prévoit son autorisation, Free Mobile est désormais tenu d'atteindre par son réseau 3G une couverture de 75% de la population en janvier 2015 et de 90% en janvier 2018. »

Parallèlement aux conclusion de l'Arcep, le ministre Eric Besson a demandé à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) d'« effectuer les mesures nécessaires pour vérifier la couverture effective des réseaux de l'opérateur Free Mobile sur le territoire métropolitain ». Les premiers résultats devraient lui être communiqués aujourd'hui.

La couverture Orange France et SFR

Les contrôles réalisés sur les réseaux d'Orange France et de SFR, selon une méthode identique à celle utilisée pour Free mobile, font apparaître que chacun de ces deux opérateurs couvre plus de 98% de la population en 3G, correspondant à l'objectif fixé pour le 31 décembre 2011.

La couverture Bouygues Telecom

Enfin l'Arcep a également contrôle le réseau de Bouygues Telecom, qui atteint désormais une couverture supérieure à 93% de la population, soit un niveau sensiblement supérieur à celui de son obligation de fin 2010, portant sur 75% de la population.
Réseau Free Free mobile

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a