Qualcomm Mirasol, l'écran réflectif qui va améliorer de 50% l'autonomie des smartphones (MWC 2012)

Qualcomm Mirasol, l'écran réflectif qui va améliorer de 50% l'autonomie des smartphones (MWC 2012)

Par La Rédac LesMobiles - 02 mars 2012 à 18:21
La nouvelle technologie d'écran réflectif Qualcomm qui n'était jusqu'ici présente quand dans les livres électroniques va aussi faire son apparition dans les smartphones. Elle permettra de doubler l'autonomie des mobiles dans lesquels elle sera embarquée.
Il y a quelques mois, nous vous parlions du Kyobo, le premier livre électronique à intégrer la technologie d'affichage couleur Mirasol de Qualcomm. Cette technologie est l'une des plus prometteuses dans la mesure où elle est réflective et n’utilise intrinsèquement aucun rétro-éclairage mais profite de la lumière ambiante.

En résumé, plus il y a de lumière, meilleur est l’affichage. La consommation d’énergie est de fait infiniment moindre qu’avec un écran classique. Mirasol offre donc le meilleur des deux mondes entre les appareils à encre électronique comme les Kindle et les tablettes et leur écran rétroéclairé qu'il faut souvent recharger.

Il y a aujourd'hui quatre eReader (livres électroniques) qui embarque un afficheur Mirasol. Les premiers marchés à s'y intéresser fortement sont asiatiques car la technologie de Qualcomm est la seule qui offre la possibilité de disposer d'un écran réflectif en couleur, de qualité équivalente à celle d'un écran LCD classique, et même capable d'afficher des vidéos. Les fabricants d'eReader asiatiques devant prendre en compte une forte consommation de mangas en plus de celle des livres, il est logique qu'ils se tournent vers Mirasol.



Une bien belle technologie donc, que nous avons eu l'occasion de voir en action au Mobile World Congress de Barcelone qui s'achève tout juste. Le rendu est très net, même lorsque c'est une vidéo qui tourne. Toutefois, le fait que cette technologie n'était prévue que pour des livres électroniques limitait son intérêt.

Vous aurez remarqué l'emploi du passé pour la phrase précédente. Qualcomm nous a en effet appris pendant une visite sur son stand au Mobile World Congress que que la prochaine étape pour Mirasol serait autrement plus intéressante puisqu'il s'agit de son intégration dans les smartphones.

Le but du fondeur est d'arriver à atteindre le niveau de performance des écrans actuels en termes de luminosité et de contraste avant de proposer sa technologie réflective aux constructeurs de smartphones. Bien sûr, ces modèles seront accompagnés d'un système de rétroéclairage pour les situations où il y a vraiment trop peu de lumière.

qualcomm mirasol ereader smartphones livres électroniques


Qualcomm ne s'est en revanche pas hasardé à nous donner une éventuelle date de disponibilité pour ce type d'écran sur les smartphones. Le projet en est encore dans sa phase initiale et le fondeur doit surmonter un certain nombre de difficultés techniques. Il lui faut par exemple réduire considérablement le nombre de couches qui composent habituellement un écran de mobile. Ce nombre de couches tel qu'il existe aujourd'hui gêne en effet la reflectivité car la couche réflective est en dessous de toutes les autres.

Mais ce n'est qu'une question de temps avant que la parade soit trouvée. Et le jeu va en valoir la chandelle pour les utilisateurs. Sur un modèle d'usage multimédia classique, Qualcomm promet que son Mirasol divisera au moins par deux la consommation, et donc par conséquent de doubler l'autonomie ! Mieux, pour les tablettes, qui seront le marché que le fondeur attaquera après celui des smartphones, l'autonomie sera triplée.

qualcomm mirasol ereader smartphones livres électroniques
Smartphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes