image de couverture lesmobiles

La téléphonie mobile (2G et 3G) bientôt disponible dans le tunnel sous la Manche

Par La Rédac LesMobiles - 06 mars 2012 à 22:35
Eurotunnel, France Télécom Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile, ont signé aujourd'hui un partenariat qui vise au déploiement des réseaux 2G et 3G dans le tunnel sous la Manche d'ici juillet 2012.

Téléphoner depuis son mobile sous la Manche sera possible dans seulement quelques mois (à temps pour les Jeux Olympiques de Londres). Cette annonce fait suite à la signature d’une convention entre le groupe Eurotunnel, France Télécom Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile (qui rejoindra le dispositif en 2017), pour l’installation, dans le tunnel sous la Manche, d’une infrastructure d’accès aux réseaux des opérateurs mobiles français, pour les services 2G et 3G, grâce au déploiement d'un système GSM-PUBLIC (GSM-P) par Alcatel-Lucent.

Concrètement, les 20 millions de voyageurs qui empruntent les 53 km du Tunnel tous les ans vont pouvoir téléphoner depuis leur mobile ou surfer sur Internet 100 mètres au-dessous du niveau de la mer. Une première mondiale !

Le projet d’un montant de 14 millions d'euros inclut un contrat de garantie de 4 ans pour la maintenance et les pièces détachées. Cette solution est en outre prête pour le LTE et pourra de ce fait distribuer les futurs services 4G.

Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, a déclaré : « Grâce à la convention signée aujourd'hui, les personnes empruntant le tunnel sous la Manche pourront désormais utiliser l'ensemble des services de communications mobiles 2G et 3G. Je m'en félicite. Je tiens à saluer l'initiative prise par Eurotunnel, la mobilisation des principaux opérateurs mobiles français et le savoir-faire d'Alcatel-Lucent qui a déployé la solution technique retenue. »

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires